Détail de l'auteur
Auteur Eric Le Grand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
Article : texte imprimé
Selon une enquête québécoise réalisée en 1998, la spiritualité semble pouvoir agir de façon positive sur l'état de santé physique et mentale des personnes, dans la mesure où elle augmente la capacité de faire face à la détresse. L'auteur rend co[...]Article : texte imprimé
"L'influence de la religion sur la santé est souvent affichée comme telle par les enfants, qu'ils soient de ""culture"" catholique, musulmane ou d'une autre religion. Pour l'auteur, l'essentiel est de savoir entendre cette parole - ne pas l'occu[...]Article : texte imprimé
En Mayenne, une fédération forme les animateurs et organise des actions en direction des jeunes via les associations et les foyers de jeunes ruraux. L'objectif est de développer une approche globale de la personne, en travaillant avec elle sur s[...]Article : texte imprimé
"Dans les centres sociaux de Paris, les personnes de nationalité étrangère ou française d'origine étrangère sont très nombreuses. Elles viennent essentiellement pour apprendre le français. Pour Martine Trapon, plus que la dimension religieuse à [...]Article : texte imprimé
LEMONNIER F. ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; HAUT COMMISSAIRE A LA JEUNESSE |Ce dossier a pour objectif d'offrir au lecteur une première approche de l'éducation populaire - historique, actualité, structuraiton - et de la place des associations d'éducation des enfants et des jeunes. Il se penche sur la proximité des conce[...]Article : texte imprimé
DOUART O. ; LERIS ; LEMONNIER F. ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. |Quelle place occupe l'éducation pour la santé....dans l'éducation populaire ? L'auteur, sociologue, décrypte l'évolution historique de l'éducaiton populaire depuis son émergence dans le courant du 19ème siècle. Confessionnelle, laïque, ouvrière,[...]Article : texte imprimé
"Quelles sont les valeurs communes entre l'éducation populaire et l'éducation pour la santé ? Comment se complètent-elles , s'enrichissent-elles et quelles sont leurs différences d'approches ? Deux professionnels de ces secteurs ont été interrog[...]Article : texte imprimé
PIHAN A. ; SAILLY M. ; COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE LA MANCHE ; LEMONNIER F. ; FOYER LEO-LAGRANGE ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. |Le Comité départemental d'éducation pour la santé de la Manche a participé à une action de prévention du tabagisme au foyer Léo Lagrange. Le comité a accompagné le projet d'un point de vue méthodologique. A cette occasion, l'éducation pour la sa[...]Article : texte imprimé
Yaëlle Amsellem‑Mainguy, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur |Le terme d’éducation par les pairs a été utilisé pour décrire « l’éducation des jeunes par les jeunes », pourtant derrière cette description simpliste se cache une diversité d’approches et d’enjeux. Cette contribution reviendra sur les enjeux à [...]texte imprimé
Yaëlle Amsellem‑Mainguy ; Eric Le Grand | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire-INJEP | Cahiers de l'action | 2014Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la parti[...]Article : texte imprimé
L'histoire de l'éducation pour la santé peut s'écrire en miroir des théories sociologiques analysant le lien entre individu, société et éducationArticle : texte imprimé
PIN LE CORRE S. ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) ; LEMONNIER F. ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. |"Comment parler santé à des enfants fréquentant les centres de loisirs ou de vacances ? L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé a évalué l'intérêt d'une utilisation de ses coffrets pédagoqies ""Les chemins de la santé"" en[...]Article : texte imprimé
Les animateurs jeunesse sont majoritairement formés par des structures d'éducation populaire. Or, le contenu de ces formations aborde peu la notion de promotion de la santé, renvoyant la question à des spécialistes. Pourtant, des expériences mon[...]texte imprimé
Lucette Barthélémy ; Loïc Cloart ; Christine Ferron ; Bernard Goudet ; Eric Le Grand ; Michelle Perrot ; Chantal Lapostolle-Dangeraux | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | Education pour la santé pour mieux vivre | 2000"L'objectif de ce dossier technique est double : présenter une série de formations de référence dispensées au sein du réseau des comités d'éducation pour la santé, expliciter les exigences de qualité du réseau en matière de formation en éducatio[...]Article : texte imprimé
FOUACHE C. ; LHOPITEAU F. ; Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) ; LEMONNIER F. ; IFMAN NORMANDIE ; HOUSSEAU B. ; Eric Le Grand ; BERICHI S. |Interpellé sur le sujet des violences dans des collèges, le Comité d'éducation pour la santé de Mayenne travaille avec une association spécialisée, l'IFMAN, pour mettre en place des formations et des stratégies d'intervention appropriées. La con[...]Article : texte imprimé
Eric Le Grand ; Jean-Christophe Azorin ; CONSULTANT EN PROMOTION DE LA SANTE ; POLE PREVENTION DU CRLC VAL D'AURELLE MONTPELLIER |"De nombreux projets de prévention/éducation/promotion de la santé par les pairs fleurssent en France, notamment à destination des jeunes : ""Suricates"" en Haute-Normandie, ""Noz'ambules"" à Rennes, les lycéens formés à la prévention du sida à [...]Article : texte imprimé
4 expériences d'éducation à la santé par les pairs soutenues par les Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (Fej) ont été évaluées. Une quarantaine de jeunes formés à la prévention ont été interrogés sur leurs motivation et leur ressenti perso[...]Article : texte imprimé
"La religion influence la santé des populations au travers des pratiques. Au-delà de l'espace religieux, les pratiques culturelles d'une personne lui permettent de s'inscrire dans une identité. Selon l'auteur, l'éducateur pour la santé ne doit p[...]Article : texte imprimé
En cinq ans, la consommation de tabac a augmenté d'un tiers en Afrique, soit la plus forte augmentation dans le monde. Face à ce péril sanitaire, les actions de prévention restent limitées. mais les associations ont obtenu en justice les premièr[...]Article : texte imprimé
Prendre en compte les modèles sous-jacents aux croyances religieuses peut permettre de mieux comprendre les conduites des personnes en matière de santé et aider à travailler avec ces personnes pour modifier leurs conduites. Tel est l'un des cons[...]