Détail de l'auteur
Auteur ERKOHEN MARKUS M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
DARDEL JAOUADI F. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000On essaie de montrer dans ce chapitre que la cause de violence (ou plutôt des violences) à l'école n'est pas univoque et que ce sont les réponses à toutes ces interrogations qui permettront de mieux la cerner, et, en fin de compte, de mieux la g[...]texte imprimé
JAMES F. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000"La violence ""en soi"" n'existe pas, elle est toujours interactive, dans un rapport entre individus, mais aussi parfois, entre cultures....Quand un sujet, originaire d'ailleurs (Afrique, Pakistan, Pérou, mais aussi Bosnie, Sicile,...) présente [...]texte imprimé
CHARDONNENS E. ; PANCHAUD P. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Les auteurs souhaitent d'une part, donner aux acteurs du milieu scolaire la conviction que la violence n'est pas une fatalité devant laquelle on reste impuissant et d'autre part, susciter l'envie d'agir au moyen de méthodes souvent simples décri[...]texte imprimé
SANCHEEZ MAZAS M. ; CLEMENCE A. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Les auteurs abordent la question de la violence à l'école selon une perspective psychosociale. A une argumentation théorique froide et complexe, ils ont préféré la discussion de séquences quotidiennes de la ie scolaire. L'objectif est de montrer[...]texte imprimé
GOTHUEY E. ; CROTTI S. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000On rend compte d'une expérience d'intervention dans une classe en crise où se produisent de nombreuses manifestations de violence. Cela comprend trois parties : on expose d'abord les éléments de la crise, la demande d'aide et les rôles respectif[...]texte imprimé
LAGRANGE C. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Il est des thèmes qui, plus que tout autres, sont problématiques. Ils prennent un relief particulier surtout dans le cas des incivilités et des violences qui se manifestent dans les établissements d'enseignement et qui sont le reflet de dysfonct[...]texte imprimé
HEBERT J. ; LIVERNOCHE J. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Recension des écrits et présentation d'une recherche réalisée auprès de jeunes (16-18 ans) ayant connu un double processus de décrochage scolaire. Cette recherche permet d'identifier des facteurs psychosociaux contribuant au problème du décrocha[...]texte imprimé
L'objectif général de ce chapitre est de donner une vue d'ensemble des recherches évaluant les conséquences des mauvais traitements sur le plan du développement de l'enfant et de son intégration scolaire, tout en précisant certains facteurs étio[...]texte imprimé
GUIDOUX L. ; MEGROZ C. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Ce chapitre se veut une réflexion générale sur le travail en réseau comme instrument de prévention de la violence à l'école. Afin d'illustrer cette réflexion, plusieurs études de cas sont présentés, chacun se rapportant à une forme spécifique de[...]texte imprimé
PERREN KLINGLER G. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000L'enfant qui a fui un pays en guerre a subi des violences. Il a non seulement vécu des traumatismes aigus mais il a été également déraciné dans tous les sens du terme : il aerdu son réseau social, son école, ses copains, une partie de sa famille[...]texte imprimé
texte imprimé
PETROVIC LAGHZAOUI T. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000On présente tout d'abord un service d'écoute et d'aide téléphonique destiné aux enfants victimes d'abus sexuels et on précise le rôle que l'école ou l'enseigant peut avoir face à ce type d'abus. Ensuite on propose une grille de lecture du compor[...]texte imprimé
CHOUCHENA O. ; DOLIVO SCHMUTZ V. ; HALFON O. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Dans ce chapitre, les auteurs s'intéressent tout d'abord aux principales conceptualisations théoriques sur la violence, puis abordent la clinique de la violence, son expression en lien avec les divers stades du développement de l'enfant et de l'[...]texte imprimé
HEBERT J. ; HAMEL S. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Ce chapitre vise à proposer des pistes pour prévenir la vilence à l'école en s'appuyant sur une recension des écrits. Il ressort qu'un travail de concertation apparaît comme un premier pas indispensable pour soutenir une démarche communautaire v[...]texte imprimé
Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une sytnhèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scoalires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, ,assistants sociaux, ...) [...]texte imprimé
PAIN J. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000L'auteur essaie d'abord de montrer pourquoi la situation de la violence en est là. Ensuite il situe les violences et les types de violences. Il repère deux types de violences : les violences objectives ( qui amènent justice et police à coopérer [...]