Détail de l'auteur
Auteur DOUDIN P.A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
DARDEL JAOUADI F. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000On essaie de montrer dans ce chapitre que la cause de violence (ou plutôt des violences) à l'école n'est pas univoque et que ce sont les réponses à toutes ces interrogations qui permettront de mieux la cerner, et, en fin de compte, de mieux la g[...]texte imprimé
JAMES F. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000"La violence ""en soi"" n'existe pas, elle est toujours interactive, dans un rapport entre individus, mais aussi parfois, entre cultures....Quand un sujet, originaire d'ailleurs (Afrique, Pakistan, Pérou, mais aussi Bosnie, Sicile,...) présente [...]texte imprimé
CHARDONNENS E. ; PANCHAUD P. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Les auteurs souhaitent d'une part, donner aux acteurs du milieu scolaire la conviction que la violence n'est pas une fatalité devant laquelle on reste impuissant et d'autre part, susciter l'envie d'agir au moyen de méthodes souvent simples décri[...]texte imprimé
SANCHEEZ MAZAS M. ; CLEMENCE A. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Les auteurs abordent la question de la violence à l'école selon une perspective psychosociale. A une argumentation théorique froide et complexe, ils ont préféré la discussion de séquences quotidiennes de la ie scolaire. L'objectif est de montrer[...]texte imprimé
LUCIA S. ; Université de Genève ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le bullying est un comportement agressif qu'un élève ou plusieurs (bully) fait subir à un autre (bullied) et qui se manifeste par des agressions verbales, physiques et psychologiques. Les caractéristinques du bullying impliquent une répétitivité[...]texte imprimé
SALMELA-ARO K. ; Université d’Helsinki ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le burnout des élèves est un concept nouveau alors qu'il a été généralement perçu comme un trouble lié au travail. Il s'avère que le burnout est une notion également utile lorsqu'il est étudié dans le contexte scolaire qu'est l'école. En effet, [...]Article : texte imprimé
MEYLAN N. ; DOUDIN P.A. ; CURCHOD-RUEDI D. ; ANTONIETTI J.P. ; GYGER GASPOZ D. ; PFULG L. ; STEPHAN P. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |Objectif : décrire la nature du burnout scolaire récemment défini chez l’adolescent comme un syndrome d’épuisement, de cynisme et d’inadéquation envers l’école. Puis, explorer les associations du burnout et du stress scolaire avec la consommatio[...]texte imprimé
GOTHUEY E. ; CROTTI S. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000On rend compte d'une expérience d'intervention dans une classe en crise où se produisent de nombreuses manifestations de violence. Cela comprend trois parties : on expose d'abord les éléments de la crise, la demande d'aide et les rôles respectif[...]texte imprimé
GENOLLINI J.P. ; Emmanuelle Godeau ; UNIVERSITE PAUL SABATIER ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"La première partie de ce chapitre explore le ""climat relationnel"" créé par la présence et les usages éducatifs du handicap à l'école. elle s'appuie sur une éthnographie de la scolarisation des élèves d'UPI et montre que l'application d'une po[...]texte imprimé
LENTILLON-KAESTNER V. ; HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DU VAUD LAUSANNE ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Le présent chapitre s'intéresse à 2 conduite à risque particulières : les conduites dopantes et les troubles alimentaires dans le sport. Les questions qui sous-tendent nos analyses sont de 3 ordres : la pratique sportive est-elle un facteur de r[...]texte imprimé
LAGRANGE C. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Il est des thèmes qui, plus que tout autres, sont problématiques. Ils prennent un relief particulier surtout dans le cas des incivilités et des violences qui se manifestent dans les établissements d'enseignement et qui sont le reflet de dysfonct[...]texte imprimé
HEBERT J. ; LIVERNOCHE J. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Recension des écrits et présentation d'une recherche réalisée auprès de jeunes (16-18 ans) ayant connu un double processus de décrochage scolaire. Cette recherche permet d'identifier des facteurs psychosociaux contribuant au problème du décrocha[...]texte imprimé
L'objectif général de ce chapitre est de donner une vue d'ensemble des recherches évaluant les conséquences des mauvais traitements sur le plan du développement de l'enfant et de son intégration scolaire, tout en précisant certains facteurs étio[...]texte imprimé
FAVRE D. ; Université de Montpellier ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011"si l'éducation à la santé contient cette perspective de former des citoyens plus aptes à inventer l'avenir qu'à ""consommer sans frein le présent"", alors que nous pensions pouvoir servir ce projet en présentant 2 des cartes cognitives que nous[...]texte imprimé
En s'appuyant sur des recherches (Alles-Jardel, Malbos et Sanches, 2000 , Christen, Heim, Silvestre et Vasselier-Novelli, 2004), et plus particulièrement sur leurs études (Curchod-Ruedi et Doudin, 2010), les auteurs proposent quelques pistes de [...]texte imprimé
GUIDOUX L. ; MEGROZ C. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000Ce chapitre se veut une réflexion générale sur le travail en réseau comme instrument de prévention de la violence à l'école. Afin d'illustrer cette réflexion, plusieurs études de cas sont présentés, chacun se rapportant à une forme spécifique de[...]texte imprimé
BERGERON L. ; BERGERON G. ; ROUSSEAU N. ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Ce chapitre apporte un éclairage nouveau sur le travail autour du bien-être des élèves ayant des difficultés ou des troubles de l'apprentissage. En effet, il aborde les moyens pour soutenir kla connaissance de soi, et ainsi, favoriser leur autod[...]texte imprimé
DUMONT M. ; ROUSSEAU N. ; BERGERON G. ; MASSE L. ; LECLERC D. ; Pierre Potvin ; CURCHOD-RUEDI D. ; DOUDIN P.A. ; Louise Lafortune ; LAFRANCHISE N. | Québec : Presses de l'Université du Québec | 2011Ce chapitre décrit l'apport d'un programme de gestion de stress sur le bien-être des adolescents ayant des difficultés importantes. La première partie relate les grandes lignes du contexte dans lequel s'est déroulée la recherche-action dans une [...]texte imprimé
PERREN KLINGLER G. ; DOUDIN P.A. ; ERKOHEN MARKUS M. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pratiques pédagogiques | 2000L'enfant qui a fui un pays en guerre a subi des violences. Il a non seulement vécu des traumatismes aigus mais il a été également déraciné dans tous les sens du terme : il aerdu son réseau social, son école, ses copains, une partie de sa famille[...]