Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (40)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
texte imprimé
MOULIN J.P. ; SUCHOD F. ; THOLLET G. ; CHAMPEAUX J.P. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Différents sujets sont développés :- Passer de la bonne intention à l'intention véritable- Concevoir des projets pour tous et pour chacun- Accéder au travail pour être citoyen- Permettre l'échange social![]()
texte imprimé
BUTTIN F. ; GUIPONT G. ; AUZIAS J.M. ; CHALAGUIER C. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Plusieurs sujets sont développés dans cette partie: - Etre une personne avant tout - Offrir la possibilité d'entrer en relation et de créer - Faire l'apprentissage du sens dans les sens - Solidariser par les pratiquees artistiques et culturelles![]()
texte imprimé
L'adolescence est une période critique car il est plus difficile pour le jeune handicapé d'affirmer, auprès de ses parents et de l'équipe éducative, son identité en tant qu'être autonome et sexué.![]()
texte imprimé
L'annonce du handicap est un événement terrible pour la famille et l'adulte qui la reçoit. Il se produit une sidération. Et cette stupeur entraîne de multiples questions personnelles. L'auteur ajoute une autre analyse * c'est aussi un événement [...]![]()
texte imprimé
MORVAN J.S. ; DAZORD A. ; SIMON J.L. ; Denis Vaginay ; VIGNERON M. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Différents sujets sont développés :- Parvenir au compromis de vie le moins douloureux possible - Prendre en compte le vécu intérieur pour définir la qualité de vie- Saisir la signification conférée à la notion de qualité de vie- Se démarquer du [...]![]()
texte imprimé
ARMSTRONG F. ; TEFIANI M. ; CROUZIER M.F. ; BELMONT B. ; VERILLON A. ; POIZAT D. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2004* Débusquer l'idéologie : l'exemple d'une école en Angleterre - F. Armstrong* Intégrer dans la wilaya d'Alger - M. Tefiani* Passer du territoire clos au réseau d'aide - M.F. Crouzier* Relier les territoires par la collaboration des acteurs - B. [...]![]()
texte imprimé
MAUDINET M. ; PLAISANCE E. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Dans leur conclusion, les auteurs souhaitent que ce présent ouvrage puisse symboliser, provoquer, accompagner ce passage du siècle de la connaissance et de la prise en charge à celui de la reconnaissance et de la prise en compte, où les statisti[...]![]()
texte imprimé
La personne handicapée ne veut plus être traitée sous le seul angle de sa maladie et de ses allocations. La personne handicapée est désormais détentrice de droits qui ne valent que si chacun peut en jouir : droit à l'éducation et à la formation,[...]![]()
texte imprimé
Comment permettre à ceux que le hasard de la naissance ou de la vie a stigmatisés d'être reconnus sans condition comme sujets et de jouer pleinement leur rôle dans la communauté humaine? A partir de cette question centrale, l'auteur propose une [...]![]()
texte imprimé
A partir de situations et d'exemples pris dans la vie de tous les jours, l'auteur aborde les questions cruciales qui accompagnent le devenir adulte des personnes handicapées, qu'elles soient en institutions, en milieu ouvert ou en famille : les [...]![]()
texte imprimé
La réflexion de l'auteur porte sur les attentes que l'adulte véhicule dans sa relation avec l'enfant handicapé. La question centrale est de savoir dans quelle mesure le regard porté sur l'enfant l'amène à dépasser les obstacles liés à sa situati[...]![]()
texte imprimé
L'auteur propose par des exemples historiques et des témoignages, une prise de conscience des processus qui conduisent à l'enfermement des personnes handicapées pour pouvoir ainsi leurs ouvrir l'accès à de nouvelles possibilités d'être. Mais cer[...]![]()
texte imprimé
Les approches du handicap de l'enfant se sont considérablement renouvelées durant ce siècle. Il ne fait aucun doute que la vie affective joue un rôle essentiel dans l'intégration et l'autonomie.![]()
texte imprimé
Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l'inclusion scolaire. Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation tout en permettant à un large pub[...]![]()
texte imprimé
L'auteur propose une réflexion historique de la place de la personne handicapée dans la société et de la considération d'autrui par rapport à elle-même : sujet ou objet?![]()
texte imprimé
Cette partie est consacrée à l'importance du type d'accompagnement accordé au jeune étudiant handicapé afin qu'il puisse devenir indépendant dans le milieu du travail.![]()
texte imprimé
À cause de la norme, on se fait parfois, sans en prendre conscience, assassin de l'identité des personnes qui ne sont pas comme les autres . Il faut susciter une révolution culturelle, désinsulariser le handicap. Il est possible d'esquisser pour[...]![]()
texte imprimé
Les personnes handicapées rencontrent différents types de difficultés lors de leurs loisirs : structures non adaptés, personnels non compétent, refus d'entrée, etc.![]()
texte imprimé
A travers la description et l'analyse des oeuvres d'art des siècles passées et d'aujourd'hui, cet ouvrage tente de saisir les visions artistiques du handicap, les aspects curieux, infirmes du corps. Il permet ainsi de dégager la place que la soc[...]![]()
texte imprimé
Le travail développé ici par un auteur américain qui reflète une culture et un contexte d'une politique sociale qui n'est pas la nôtre est pourtant bien d'actualité chez nous européens. Cet ouvrage bouscule notre propre identité d'adultes qui vo[...]