Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
L'auteur, psychologue, explique les positions que l'Anahm défend dans le système d'aide aux handicapés mentaux, il attire surtout l'attention sur les adultes atteints d'arriération modérée et sévère, un groupe souvent oublié![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'alimentation est un élément fondateur de nos cultures et de nos identités. Face à la tendance moderne de médicalisation de l'alimentation, les sciences humaines peuvent ainsi aider à comprendre le sens des goûts et des dégoûts, des habitudes e[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Une approche mêlée à une expérience chez les personnes arriérées mentalement. Elle s'attache à ouvrir leur intérêt à l'art graphique, leur potentiel d'énergie créative enfoui en chacune d'elles. L'importance d'introduire les arts dans les activi[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
MAINARDI M. ; BRUGGER T. ; MARTI S. ; WAEBER A. ; Jean-Louis Lambert | Suisse : Editions Delval | 1988Ce chapître aborde les points suivants : - la formation continue du personnel : recherche-action en milieu d'atelier protégé, -les transformations d'un milieu de travail, - formation continue pour adultes, - un modèle différencié de structures d[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
ESCALON H. ; Jean-Louis Lambert ; François Beck ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) |Quels types de mangeurs en France ? La dernière enquête baromètre santé nutrition de l'INPES permet de dresser une typologie permettant de distinguer différents groupes aux caractéristiques spécifiques : gastronomes, hédonistes, pratiquess, cons[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur les obsatcles rencontrés dans l'intégration des jeunes enfants handicapés mentaux ayant bénéficiés d'une prise en charge ( point de vue des parents, point de vue des intervenants). Pour l'auteur, prôner l'intégration des enfants ha[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage collectif aborde les sujets suivants: 1) La recherche en handicap mental, 2) Le handicap mental profond et l'évaluation, 3) Recherches en communication, 4) Aspects du fonctionnement cognitif, 5) Analyse d'intéractions éducatives, 6) [...]![]()
Article : texte imprimé
J.L.LAMBERT retrace l'historique de l'eugénisme nazis à l'égard des personnes déficicentes et notamment déficiente intellectuellement (de 1880 à 1945). Il met ensuite en avant certains exemples actuels d'eugénisme lié à l'évolution de la science[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Lambert ; CASPAR P. ; KORPES P. ; KORPES J.L. |Dans ETHIQUE (n° 20)Des études de plus en plus nombreuses sont consacrées aux modèles eugénistes anglais, américains, français ou scandinaves avant les lois raciales adoptées par les nazis en 1933. Cet articles fait le point sur le problème, en centrant l'analyse s[...]![]()
Article : texte imprimé
Professeur à l'Université de Fribourg, J-L.Lambert aborde ici la problématique des familles face au handicap mental. L'adaptation qu'elles doivent opérer, les difficultés et les besoins qu'elles rencontrent, les ressources qu'elles développent. [...]![]()
texte imprimé
Jean-Louis Lambert ; Université de Namur | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humainesLe débat ségrégation-intégration : (la ségrégation et l'intégration), les arguments sociologiques et éthiques : (qui sont ces handicapés mentaux légers, lesimplications de l'étiquetage, les effets des étiquettes sur les personnes handicapées..),[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Jean-Louis Lambert ; DUCHENE J. ; Université de Namur ; Michel Mercier ; Jospeh Delville | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 1997Comme psychologue travaillant dans le domaine du handicap mental, les questions philosophiques, historiques et éthiques tiennent une place centrale dans la réflexion et l'enseignement de l'auteur. Il tente de cerner les rapports qu'entretiennent[...]