Résumé :
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Début 1988 eu lieu en New South Wales (NWS) , Australie, une campagne d'éducation à la santé pour encourager les femmes de 18 à 70 ans et surtout les femmes âgées (celles entre 50 et plus) à passer un frotti de Pap. Cette campagne utilisait les mass médias, certaines activité communautaires et un mailing aux généralistes comprenant un package éducatif. Suivant l'échantillonnage, la campagne de médias eu de l'influence sur un peu plus de 40 % de l'audience ciblée. L'évaluation finale fut basée sur l'analyse des enregistrements des frottis Pap pour un échantillonnage de 10 % des femmes enregistrées dans le plan australien universel d'assurance santé de NWS et de trois états control. D'après les modèles de regression logique, nous estimons que pour les femmes de 50 ans et plus du NWS, il y eut une augmentation de 30 % des frottis de Pap pour la période suivant la campagne et, une augentation de 50 % parmi les personnes n'ayant pas eut de frotti de Pap durant les 2 années précédentes. Des augmentations moins importantes furent observées dans certains autres états. Des augmentations de 12 à 20 % furent observées dans les groupes de moins âgés au NWS. Bien que la campagne ait provoqué des augmentations à court terme, l'effet est trop petit pour réaliser l'impact sur l'ensemble de la population.
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