Résumé :
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Cet article présente les résultats d'une méta-analyse destinée à tester l'opinion la plus répandue selon laquelle beaucoup d'entre nous savent pourquoi les adolescents commencent à fumer, et comment il faudrait les arrêter. Cette idée s'est répandue bien qu'aucune des revues principales de ces 12 dernières années ne se soit adaptée aux importants problèmes méthodologiques posés, que toutes ces revues considéraient comme courantes dans la littérature publiée à ce sujet. Des programmes scolaires pour la prévention du tabagisme, publiés entre 1974 et 1991, ont été inclus dans cette méta-analyse. On a en outre essayé de déterminer la portée d'une adaptation en fonction du plan d'étude et des caractéristiques de la population, et plus particulièrement après correction des erreurs relevées dans l'unité originale d'analyse. Les résultats obtenus laissent à penser que l'effet moyen des programmes pourrait bien être limité, et que la diminution du nombre de fumeurs pourrait n'atteindre que 0,10 unités standards de déviation, soit peut-être 5%. Mais même si des conditions optimales sont réunies, la diminution du nombre de fumeurs pourrait ne pas dépasser 0,50 à 0,75 unités standards de déviation, soit peut-être 20 à 30%.
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