Résumé :
|
Une étude a été menée concernant des programmes de prévention contre l'abus de drogue dans les écoles pour les années 1989 à 1994. En plus d'une revue de littérature complète, des entrevues ont été menées avec un groupe de 15 grands experts pour la recherche en matière de prévention. On a mis en évidence les éléments clés d'un programme de prévention prometteur. Théorie et recherches constituaient la base des programmes de prévention. Ceux-ci comprenaient des informations appropriées en matière de drogue, une formation des capacités de résistance sociale ainsi qu'une éducation normative. D'autres programmes de capacités sociales et personnelles plus vastes ont été mis sur pied afin d'améliorer les effets du programme de prévention contre la drogue. Ces programmes appliquaient des techniques d'apprentissage interactives, formaient des enseignants, ils couvraient les domaines les plus concernés et proposaient un bon suivi. La sensibilité culturelle de la population cible freinait le succès du programme. On pensait relancer le programme grâce à de nouveaux éléments introduits dans celui-ci. Enfin les experts étaient d'accord quant à l'importance de l'évaluation des programmes de prévention. Malheureusement, malgré les informations concernant les types de programmes efficaces, les programmes de prévention prometteurs sont encore peu répandus. L'article traite des raisons à cela ainsi que des recommendations faites pour remédier à cette situation.
|