Résumé :
|
Cet article traite d'un travail de collaboration entre des éducateurs pour la santé et les médias dans le cadre d'un projet d'éducation pour la santé qui tentait de faire passer un message au moyen d'un feuilleton à la radio. L'objectif de ce feuilleton, produit par une station locale de la BBC, était d'attirer l'attention des auditeurs sur certains problèmes de santé dont s'occupaient d'autres activités de promotion de la santé dans ce projet. Cette recherche mettait l'accent sur le processus de collaboration afin d'établir des principes généraux concernant les problèmes et les possibilités en matière de coopération entre les éducateurs pour la santé et les médias. Les résultats de cette recherche montrent que cette collaboration peut mener à des heurts entre la culture des éducateurs pour la santé et les médias. Bien que dans l'ensemble ils peuvent partager les mêmes intérêts, il peut y avoir conflit quant au contenu communiqué par les messages pour la santé. Les définitions du - professionnalisme- sont au centre du conflit. Pour la BBC, dans un monde médiatique sans cesse changeant et toujours plus compétitif, la notion de professionnalisme revêt une nouvelle signification. Par conséquent, la BBC est plus réticente à s'aventurer dans des domaines d'émission qui, pour un série de raisons, peuvent être - discutables- . Les éducateurs pour la santé risqueraient de trouver leur message pour la santé compromis.
|