Résumé :
|
Cet article présente un modèle permettant aux professeurs et aux concepteurs de programmes d'études d'identifier les priorités de l'éducation pour la santé. Ce modèle combine les idées de base de théories fondées, utilisées en général dans le domaine de l'éducation pour la santé. Ces théories comprennent le - Health Belief Model- (Becker, 1974, Janz et Becker, 1984), la - Social Learning Theory- (Bandura,1977, Parcel et Baranowski, 1981), la - Social cognitive theory- (Rosenstock,Stracher, et Becker, 1988), le - PROCEED- (Green et Kreuter, 1991),et les - PRECEDE models- (Green, 1980), le - comprehensive model of change- (Prochaska et DiClemeente, 1982, 1986), et la - Theory of Reasoned Action (Fishbein et Ajzen, 1975). Les professeurs pourraient se servir de ces modèles pour déterminer les priorités de l'éducation. Les concepteurs de programmes d'études pourraient s'en servir pour établir une liste des éléments à inclure dans un programme d'études et la façon de répartir les cours. Le spécialistes dans le domaine de la santé à l'école pourraient s'en servir pour choisir des programmes d'études appropriés, pour identifier les prévisions relatives aux programmes d'éducation pour la santé, et pour déterminer les composantes de ces programmes et les réunir dans un ensemble éducationnel détaillé et coordonné.
|