Titre :
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Social-cognitive origins of chronic stress in adolescents : recent findings from school-based studies of urban youth (1995)
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Titre original:
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Origines sociales et cognitives du stress chronique chez les adolescents : récentes découvertes d'études sur la jeunesse urbaine réalisées dans une école
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Auteurs :
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EWART C.K.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education (Vol. 26 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 132-138
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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ADOLESCENT
STRESS
MILIEU URBAIN
MILIEU SCOLAIRE
SANTE MENTALE
ENQUETE
PREVENTION DE LA MALADIE
PREVENTION
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Mots-clés:
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ADOLESCENT
;
STRESS
;
MILIEU SOCIOCULTUREL
;
MILIEU URBAIN
;
MILIEU SCOLAIRE
;
SANTE MENTALE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
MALADIE CARDIOVASCULAIRE
;
ENQUETE
;
RELATION
;
PREVENTION DE LA MALADIE
;
PREVENTION
;
FACTEUR DE RISQUE
;
ATTENTE
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Résumé :
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La douleur émotionelle chronique au cours de l'enfance et de l'adolescence peut accroître le risque de développer des maladies cardiovasculaires une fois l'âge adulte atteint. Cependant on comprend encore mal les premières origines de cette douleur chronique. La théorie sociale et cognitive attribue une excitation émotionnelle chronique à des luttes interpersonnelles problématiques et des attentes engendrées par des - schémas- (ou - working models- ) sociaux erronés de relations interpersonnelles. On trouve en la preuve dans les récentes études portant sur le social information-processing, l'émotion, et la pression sanguine chez les adolescents blancs et noirs vivant en ville et exposés à un risque accru de souffrir d'hypertension essentielle progressive. Cet article résume les résultats d'une série d'enquêtes concernant les relations entre les luttes interpersonnelles des adolescents à haut risque, leurs attentes sociales, leur douleur émotionnelle, les réactions de leur pression sanguine face à différentes sources de stress ainsi que durant une journée de cours normale. Les résultats obtenus penchent en faveur de l'hypothèse selon laquelle les attentes et objectifs cognitifs concernant les relations interpersonnelles constituent une importante source de stress cardiovasculaire chez les jeunes et selon laquelle les modèles de pensée modifiables qui contribuent au stress peuvent représenter des objectifs importants au début d'une intervention préventive. Les efforts préventifs doivent prendre en considération d'importantes différences du point de vue des sexes et des ethnies dans les sources de stress apparues dans cette recherche.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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