Résumé :
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Une tendance nouvelle s'internationalise consistant en la privatisation des services de promotion de la santé et leur division en fonctions - d'acquéreur- et de - fournisseur- . Cet article étudie les contraintes et les occasions quant à la promotion de la santé sur le marché à travers une discussion de dix - signes vitaux- , s'inspirant de l'expérience britannique quand il est nécessaire. Si le marché n'est pas dirigé avec attention on risque fortement d'assister à une augmentation des inégalités en matière de santé, à une ignorance des problèmes moraux ainsi qu'à une sérieuse compromission de la pratique de la promotion de la santé. Quoi qu'il en soit on peut également compter sur d'éventuels bénéfices d'une économie de marché, mais ceux-ci ne seront réalisés qu'à condition qu'il y ait une compréhension commune des rôles d'acquéreur et de fournisseur, que la fonction d'acquéreur dispose des compétences et ressources adéquates, que des fonds soient assignés à l'investissement pour la promotion de la santé, que soit établi un contrôle efficace et que le gouvernement joue le rôle d'arbitre en qualité de - régulateur- , et pour terminer que soit mis en place un programme de formation pour les nouvelles tâches et responsabilités. Afin d'améliorer le rendement il faudrait faire une distinction entre le - Design- (conception), le - Development- (développement) et le - Delivery- (livraison) qui sont les trois - D- de la pratique de la promotion de la santé. Les tâches de ces trois stades sont décrits avec les rôles éventuels du gouvernement, des agences du secteur public, des organismes professionels, des organisations bénévoles et des entreprises du secteur privé. Les échelles de temps à long et à moyen terme sont cruciales pour une réalisation efficace.
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