Titre :
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A pilot study of support and education groups for college students with insuline dependent diabetes mellitus (1991)
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Titre original:
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Etude pilote de groupes de soutien et de formation d'étudiants universitaires souffrant de diabète sucré et ayant besoin d'insuline
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Auteurs :
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SHALOM R.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Journal of American College Health (Vol. 39 n° 6)
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Article en page(s) :
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pp. 277-279
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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USA
DIABETE
AUTONOMIE
SOINS
FORMATION
ETUDIANT
MALADIE
GROUPE D'ENTRAIDE
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
AIDE PSYCHOLOGIQUE
MILIEU SCOLAIRE
MEDICAMENT
DEPENDANCE
ADOLESCENT
PATIENT
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Mots-clés:
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USA
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DIABETE
;
AUTONOMIE
;
SOINS
;
FORMATION
;
ETUDIANT
;
GESTION
;
MALADIE
;
GROUPE D'ENTRAIDE
;
ROLE DU GROUPE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
AIDE PSYCHOLOGIQUE
;
SANTE
;
SANTE DE L'ADOLESCENT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
MEDICAMENT
;
DEPENDANCE
;
ADOLESCENT
;
PATIENT
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Résumé :
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Les étudiants universitaires souffrant de diabète sucré et ayant besoin d'insuline ne sont souvent pas au courant des soins que requiert leur maladie. Lorsque, pour la première fois, ils doivent s'occuper seuls de leur maladie, ils manquent de connaissance et d'expérience pour le faire correctement. Leur besoin de devenir autonomes les empêchent souvent de demander conseil aux professionels de la santé. C'est pour cela que l'auteur a entrepris une étude pilote afin de recherher le rôle d'un groupe de soutien sur un campus universitaire dans le but de permettre aux étudiants diabétiques de mieux gérer leur maladie. Trois groupes de composition fort semblable se sont réunis lors de 10 sessions hebdomadaires. La détermination de l'hémoglobine A-1c (mesure de la glycémie moyenne pendant l'intervalle précédent de 3 mois) avant la participation au groupe variait de 4.0 à 11.7, avec une moyenne de 8.16, après la participation au groupe les niveaux moyens d'hémoglobine A-1c des membres du groupe est descendue à 6.10 ( p <.001). (Les mesures de l'hémoglobine A-1c inférieures à 6.2 reflètent les mesures physiologiques de glycémie d'une personne ne présentant pas de diabète.) Ces résultats suggèrent que l'approche en groupes peut être un moyen d'améliorer le contrôle métabolique des jeunes adultes présentant un diabète lorsqu'ils apprennent à gérer seuls leur maladie.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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