Résumé :
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En Finlande, un programme santé de prévention a été suivi de 1977 et 1989. Des questionnaires ont été envoyés à des Finlandais de 12 a 18 ans, tous les deux ans. Le taux de réponses représente un échantillon de 79-88%. Le questionnaire le plus récent a donné 3220 réponses soit 80%.L'utilisation de la promotion santé par voix orale continue d'augmenter de 1977 à 1985. En 1985, on voit une légère diminution parmi les 16-18 ans. En 1989, la moitié des adolescents ont reçu une instruction sur l'hygiène buccodentaire, mais seulement 20% ont reçu des information concernant les méfaits du sucre lors de leur dernière visite chez le dentiste. Les habitudes d'hygiène dentaire ont augmenté lentement mais progressivement pendant toute la période. Un usage quotidien du dentifrice eétait encore rare et un tiers des garçons finlandais ne se brosse pas les dents tous les jours. Les produits courants contenant du sucre sont les boissons (thé, café, chocolat, softdrinks,) et leur consommation reste inchangée. La tendance positive dans le comportement santé peut être expliqué par le programme national de promotion santé. Les publicités concernant le brossage des dents, le dentifirice et la qualité de vie ont aussi contribué à l'amélioration de la situation.
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