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Documents disponibles dans cette catégorie (25)
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HENNAUT J.M. | 1995Ce mémoire décrit l'accompagnement des personnes handicapées (plus spécifiquement les personnes déficientes intellestuelles) selon le Dispositif-CARAT en accompagnement et ce pour une meilleure participation/intégration de ces personnes à la soc[...]![]()
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Cet article se propose de montrer les apports et les limites respectifs de deux logiciels d'analyse automatique de données textuelles : Alceste et Hyperbase. Ces deux outils sont utilisés pour repérer les représentations du handicap dans des ent[...]![]()
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2005-11Aujourd'hui la micro-informatique offre aux personnes handicapées une série de moyens pour contourner et parfois corriger certaines déficiences.En matière pédagogique par exemple, des résultats spectaculaires ont été, et peuvent encore être obte[...]![]()
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Le développement des moyens de communication adaptée à la déficience intellectuelle, regroupés sous l'appellation de communication aidée, constitue une forte préoccupation de l'UNAPEI* il s'inscrit dans la lignée des travaux mis en ÷uvre autour [...]![]()
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Le souci de nombreux intervenants attachés à la prise en charge de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle est de trouver les moyens de stimuler et d'optimaliser leurs potentialités cognitives pour qu'elles puissent atteindre un meil[...]![]()
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Des années de recherche et l'implication de différents partenaires ont abouti à la création du Deltavision, un procédé qui consiste à piloter un ordinateur en remplaçant l'utilisation manuelle du clavier et de la souris par le suivi du regard![]()
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OLTRE R. ; SPERANDIO J.C. ; JAMET F. |L'objet de cet article est de présenter une recherche réalisée auprès d'adultes déficients mentaux travaillant en CAT, qui se concrétise par la conception, le développement et l'évaluation sur le terrain d'exercices interactifs en formation. La [...]![]()
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L'objet de cette communication consiste à montrer en quoi un logiciel sur la connaissance du corps, destiné à des personnes déficentes intellectuelles, constitue un outil d'éducation pour la santé. Pour permettre à la personne déficiente intelle[...]![]()
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Ce chapitre a été conçu comme une présentation des méthodes et des techniques utilisables dans l'enseignement spécialisé des élèves ayant une déficience mentale.![]()
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Le centre de ressources et d'évaluation des technologies adaptées aux personnes handicapées (CRETH) et le service d'accompagnement technologie informatique et handicap (SATIH) interviennent chaque jour auprès des personnes handicapées pour contr[...]![]()
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Grâce à deux logiciels et à une formation de vingt heures proposée par Accès, association située à Romans-sur-Isère, les déficients visuels de la Drôme et de l'Ardèche peuvent accéder à l'univers de l'informatique![]()
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Les technologies actuelles d'information changent les conditions d'exercice des libertés de tout citoyen de penser et de s'exprimer. C'est dans ce cadre de l'égalité des chances des personnes handicapées face à l'information, exprimée dans la rè[...]![]()
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Theodore DELLIS, Directeur de MOBILITY INTERNATIONAL, aborde la problématique de la complexification des technologies nouvelles dans le domaine de l'information. Le programme européen HANDYNET (créé pour une meilleure insertion des personnes han[...]![]()
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Ce dossier reprend différents chapitres sur l'impact des nouvelles technologies : 1) Les initiatives européennes, 2) La normalisation, 3) Le point de vue du producteur, 4) Le point de vue de l'utilisateur![]()
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Geneviève Bazier ; Jean-Luc Collignon ; Jospeh Delville ; WITDOUCK O. ; Michel Mercier ; FACULTE DE MEDECINE ; Université de Namur ; FUNDP ; DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE | Bruxelles : Infor Santé (service de promotion de la santé)- Mutualité chrétienne |De nombreuses observations ont pu montrer que les personnes handicapées mentales avaient souvent des connaissances très limités et souvent erronées à propos du corps humain et de son fonctionnement. Les tentatives d'éducation à la santé et les p[...]![]()
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Grâce à l'aide de la fondation Steria, l'institut d'éducation motrice d'Eysines, dans la Gironde, développe Pictoplay, un programme d'initiation à la communication par pictogrammes pour des enfants privés de parole.