Titre : | Increasing awareness of the pressures related to smoking : an analysis of two models of anti-smoking curriculum in the classroom (1989) |
Titre original: | Prise de conscience croissante des pressions liées à la consommation de tabac : une analyse de 2 modèles de programme anti-tabac dans les locaux scolaires |
Auteurs : | BANSPACH S.W. ; LEFEBVRE R.C. ; CARLETON R.A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Health Education Research (Vol. 4 n° 1) |
Article en page(s) : | pp. 69-78 |
Langues: | Anglais |
Catégories : | |
Mots-clés: | LUTTE ANTI-TABAC ; MODELE DE PROGRAMME ; PREVENTION DU TABAGISME ; CONSOMMATION ; TABAC ; METHODE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; PUBLICITE ; PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ; MEDIA ; TABAGISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; PRE-ADOLESCENT ; EDUCATION POUR LA SANTE ; MILIEU SCOLAIRE ; PREADOLESCENT ; AGE 06-11 ; AGE 12-14 ; TRAVAIL EN GROUPE ; PRESSION SOCIALE |
Résumé : | Les activités de la promotion pour la santé visant à prévenir la consommation de tabac ont été analysées chez des étudiants de 5° et de 6° année âgés de 10 à 12 ans. Le but de ces activités étaient d'accroître les connaissances des étudiants sur les risques pour la santé liés à la consommation de cigarettes et d'aborder le problème des pressions extérieures vis-à-vis de la cigarette. Nous avons mis en pratique deux types d'interventions dans les classes: une présentation vidéo en 5 leçons sur la façon de résister aux pressions exercées pour fumer, et une discussion menée par un professeur pendant 4 leçons sur le tabac et la publicité. Chaque programme a été exécuté en 4 sessions hebdomadaires d'une heure et comprenait des discussions en groupe sur le sujet traité. Trois groupes d'étudiants provenant de 6 écoles locales différentes ont été sondés: (1) un groupe a regardé une présentation vidéo, (2) un autre a participé à une discussion menée par un professeur, (3) et le troisième servait de groupe de contrôle et n'a donc pas suivi d'intervention. Nous avons effectué des tests avant et après l'intervention à propos du comportement des étudiants et de leur attitude vis-à-vis des pressions sur la cigarette. Les résultats ont montrés que la majorité des étudiants pensaient que les jeunes commençaient à fumer parce que (1) leurs amis fumaient, (2) ils se sentaient plus grands, (3) ils aimaient avoir l'air important. Les deux modèles d'intervention ont fourni des résultats similaires montrant la capacité des étudiants à identifier les messages liés aux images dans les publicités actuelles sur le tabac plutôt que de contrôler la consommation dans les classes. Les résultats mettent en évidence l'utilité d'inclure des informations sur les effets de la publicité dans les programmmes d'éducation. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO H.05 | 03000014 | Bulletin | RESOdoc | Disponible |