Titre :
|
A media-based campaign to encourage personal communication among adolescents about not smoking cigarettes : participation selection and consequences (1989)
|
Titre original:
|
Une campagne basée sur les médias pour encourager la communication personnelle entre les adolescents sur le fait de ne pas fumer : participation choix et conséquences
|
Auteurs :
|
BAUMAN K.E. ;
PADGETT C.A. ;
KOCH G.G.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Education Research (Vol. 4 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 35-44
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
TABAGISME
MEDIA
CONSOMMATION
TABAC
COMPORTEMENT DE SANTE
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE
PROGRAMME DE PREVENTION
CAMPAGNE D'INFORMATION
EDUCATION POUR LA SANTE
ADOLESCENT
|
Mots-clés:
|
PREVENTION DU TABAGISME
;
TABAGISME
;
MEDIA
;
CONSOMMATION
;
TABAC
;
COMPORTEMENT DE SANTE
;
GROUPE A RISQUE
;
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE
;
PROGRAMME DE PREVENTION
;
CAMPAGNE D'INFORMATION
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ADOLESCENT
;
PREADOLESCENT
;
AGE 12-14
|
Résumé :
|
La théorie établit que les mass-médias seraient plus efficaces si ellles stimulaient les communications entre personnes, mais la recherche établit que la consommation de tabac à l'adolescence est liée aux attitudes et aux comportements de leur groupe. Dans cette recherche, les étudiants ont été identifiés via des programmes télévisés et à la radio par tirage au sort et ont ensuite été recrutés pour prendre contact personnellement avec leurs amis et discuter de la consommation de tabac. Environ 18% des adolescents âgés de 12 à 15 ans ont participé à l'opération dans des zones qui ont reçu les interventions. Ce sont les zones qui ont bénéficié des deux programmes (télévision et radio) qui ont compté le plus de participants. Les blancs, les femmes, les jeunes adolescents ou les personnes qui n'ont jamais essayé de fumer par la suite ont plus facilement participer que les non-blancs, les hommes, les adolescents plus âgés ou les personnes qui ont essayé de fumer. D'après les comparaisons faites après la campagne, la participation n'a montré aucun effet sur les attitudes et les comportements des participants et des non-participants.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|