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ENFANT HANDICAPE |
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Article : texte imprimé
Comme chaque année, l'ACIH de Mouscron a organisé une action accessibilité....Il s'agissait cette fois d'un colloque dont le thème était Quelle accessibilité dans les écolestexte imprimé
BRUN-PICARD Y. ; BRUN-PICARD YO | Louvain-La-Neuve : Academia Bruylant, L'Harmattan | Logiques sociales | 2015L'AESH est l'Adulte qui accompagne les Enfants en Situation de Handicap. Il intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposit[...]Article : texte imprimé
Michaël Couybes ; PERSELLO W. ; BARTHELEMY A.I. ; BROWN M.C. ; DOREY H. ; DUBOST-MARTIN M. ; GUINAMARD L. ; KOHN B. ; LAFOND M. ; LOCHMANN V. ; VIGNE-LEPAGE V. | Paris : ETRE ET CONNAITRE |"[...] Aujourd'hui la personne handicapée devient l'employeur de son accompagnateur, donc sujet actif de son parcours. L'accompagnement sous toutes ses formes doit devenir une réalité incontestable et vous lirez dans ce numéro que ce ne sont ni[...]texte imprimé
J'ai choisi volontairement pour ce livre de relater une histoire vécue à mes tout débuts comme intervenante psycho-sociale.Un diplôme en poche, mais tout à apprendre. Mon objectif est de démontrer que même avec peu ou pas d'expérience en la mati[...]Article : texte imprimé
Les entretiens familiaux proposés aux familles des adolescents handicapés mentaux constituent un dispositif important de la prise en charge. L’instauration d’un espace libre d’échange et de travail psychique avec la famille a le plus souvent un [...]Article : texte imprimé
HAIRS V. ; DALLA PIAZZA S. ; Colette Leclercq | Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl |"La naissance d'un enfant porteur d'un handicap représente un choc terrible pour les parents et est source de nombreuses interrogations et difficultés. L'Observatoire a souhaité savoir comment était gérée et perçue la survenue du handicap dans l[...]Article : texte imprimé
Colette Leclercq ; LANGOHR J. ; MIGNOT M. ; THIRION A.F. | Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl |Les Services d'Aide Précoce sont agréés par l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (Awiph). Ils accompagnent les enfants en situation de handicap de 0 à 8 ans, leurs parents et leur famille. L'accompagnement qui leur est [...]Article : texte imprimé
DELSAUT S. ; OLIVIER M. ; Colette Leclercq | Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl |"Interview de Sylvie Delsaut, Chef éducatrice, Les ""Perce-neige asbl, Jambes, par M. Olivier"document électronique
Schéma départemental de service aux familles - Moselle ([Metz], France), Auteur | Metz [France] : Préfecture de la Moselle | 2019"Confier son enfant en situation de handicap à une structure collective (crèches, halte-garderies...) peut susciter chez les parents des interrogations sur l’organisation, la préparation de l’accueil, les besoins spécifiques de l’enfant… Pou[...]document électronique
Schéma départemental de service aux familles - Moselle ([Metz], France), Auteur | Metz [France] : Préfecture de la Moselle | 2019"Confier son enfant en situation de handicap à une structure collective (crèches, halte-garderies...) peut susciter chez les parents des interrogations sur l’organisation, la préparation de l’accueil, les besoins spécifiques de l’enfant… Pou[...]Article : texte imprimé
Les services d'accueil familial pour personnes handicapées bénéficient d'un agrément de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (Awiph) afin d'organiser l'accueil en famille de personnes mineures ou majeures qui vivent un [...]Article : texte imprimé
Comme tout enfant, l'enfant en situation d'handicap a besoin de combler son temps libre par une activité extrascolaire. Mais, à ce jour, qu'en est-il réellement en termes d'accueil inclusif?Suite au colloque Familles, handicap et inclusion mené [...]Article : texte imprimé
Dans la foulée des travaux européens sur les modes de garde, la Communauté française a décidé d'adopter «l'arrêté fixant le code de qualité et de l'accueil» qui contraint chaque milieu d'accueil à rédiger et mettre en œuvre un projet d'accueil t[...]Article : texte imprimé
L’objectif de cette recherche est d’étudier selon quels critères les enfants déficients intellectuels catégorisent des exemplaires appartenant au monde du vivant et non-vivant, en comparaison avec des enfants tout-venant de même âge mental. Pour[...]Article : texte imprimé
Où en est-on de la pratique d’activités dans le cadre des projets éducatifs ou thérapeutiques ? Activités, être en activité, agir : de Freud à Marx, de Leroi-Gourhan à Winnicott, des «bons malades» employés dans les services généraux à l’actuell[...]texte imprimé
Andreas Fröhlich présente, dans ce recueil de textes, l’approche de la stimulation basale sous un angle pédagogique. Une approche avant tout globale et humaniste de l’accompagnement de la personne polyhandicapée ou gravement malade, qui ne cesse[...]Article : texte imprimé
Cet article croise certaines représentations du monstre dans sa définition originale avec la clinique des adolescents présentant une pathologie médicale ou psychiatrique. Ces représentations émergent parfois d’un environnement projectif à l’égar[...]Article : texte imprimé
Faciliter l’adoption internationale d’enfants dits «à besoins spéciaux» est une action humaine, morale et civique, dont la légitimité, par ailleurs totalement défendable, est en harmonie avec le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous l’égide des conseils généraux, statuent sur les situations de handicap et font des préconisations aux acteurs sociaux (Santé, Éducation national[...]