Détail de l'auteur
Auteur LE FOURN J.Y. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Article : texte imprimé
Un secret de famille n’est jamais muet. Malgré son statut d’objet caché, il se révèle par certaines manifestations, notamment émotionnelles et mimogestuelles, qui témoignent d’une symbolisation partielle de l’événement sous une forme sensori-aff[...]Article : texte imprimé
La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’[...]Article : texte imprimé
Freud a mis en évidence la subjectivité du regard et son aspect pulsionnel. Le tour d’écrou, roman d’Henry James, illustre à merveille cette conception et les diverses dimensions du regard. À travers l’histoire d’une institutrice confrontée à de[...]Article : texte imprimé
Pourquoi le persécuteur phobique de la petite enfance est-il souvent un animal ? En s’appuyant sur la phobie du «petit Hans», citée par Freud, l’auteur explique que c’est en raison de sa proximité avec l’homme que l’animal est le plus souvent l’[...]Article : texte imprimé
Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait «des bêtises», un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère,[...]Article : texte imprimé
La cour de récréation est souvent perçue comme un lieu de violence gratuite où règne la loi du plus fort. Les données empiriques recueillies par observation de la cour de récréation, et directement auprès d’écoliers, par entretiens et questionna[...]Article : texte imprimé
Le mot «bêtise» s’emploie de moins en moins en matière d’enfance. Le présent article se propose d’en comprendre les raisons et de mettre en lumière les relations qu’entretient l’idée de «bêtise», avec la question de la liberté personnelle et édu[...]Article : texte imprimé
Les bêtises trop souvent sont des actes oubliés par les cliniciens et qui sont cependant des actes à valeur de Parole, tant dans leurs dimensions exploratrices que provocatrices mais aussi de mémoire. Les «Bêtises-Paroles» construisent le sujet [...]Article : texte imprimé
En partant de vignettes cliniques, de souvenirs ou d’exemples littéraires, l’auteur aborde la question de la bêtise et des bêtises sous l’angle de la situation d’adoption. Les enfants adoptés marqués par les traumatismes de la petite enfance ont[...]Article : texte imprimé
Jean le Sot est la figure emblématique des contes facétieux. Il est cet éternel imbécile qui accumule les bêtises et se retrouve Gros-Jean comme devant, dans les situations les plus cocasses, sinon les plus désastreuses. Incapable de s’affranchi[...]Article : texte imprimé
Il s’agit d’étudier l’emploi des mots «bêtises» et «caprices», dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants , leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les profess[...]Article : texte imprimé
Le chien de compagnie fait désormais partie de la famille. L’éducation familiale tient compte de sa présence et de sa participation à différentes activités, notamment avec les enfants. Obtenir le contrôle et l’obéissance du chien est une préoccu[...]Article : texte imprimé
L’auteur, une éducatrice spécialisée de jeunes enfants, participe, depuis plusieurs années, au projet Activités associant l’animal (aaa), au sein de l’ides (l’Institut d’éducation sensorielle), qui accueille des jeunes de 3 à 20 ans atteints de [...]Article : texte imprimé
Clément, jeune adolescent et marqué corporellement à la suite d'un accident de voiture survenu avec son père, a pu cependant, grâce à cette cicatrice, retrouver son père, son identité et sa filiation.Article : texte imprimé
Martine Bourre, l’illustratrice, et Françoise Armengaud, l’auteur des poèmes des Bêtes de longue mémoire, s’entretiennent au sujet de leur collaboration pour cet album destiné aux enfants à partir de 8 ans. Elles abordent, notamment, les questio[...]Article : texte imprimé
En pointant quelques éléments philosophiques, anthropologiques ou psychologiques, l’auteur donne un aperçu de ce qui organise l’extraordinaire complexité d’un regard, dans l’objectif d’en dégager, en physiologiste, les principales propriétés per[...]Article : texte imprimé
Interroger les rapports de l’enfant à l’animal suppose, du point de vue de l’inconscient, de tenir compte de la transmission. L’univers infantile se transmet de génération en génération, avec ses figures fantasmatiques d’animaux et les traces de[...]Article : texte imprimé
À partir de cinq groupes d’animaux familiers (chien, chat, cheval, dauphin et perroquet), cet article explique comment le contact avec ces animaux contribue à la sécurité affective de l’enfant, stimule son développement affectif, relationnel et [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Héloïse, adolescente de 17 ans, vient consulter pour des difficultés comportementales, chaussée de ses lunettes noires cachant son regard mais n’empêchant pas le voir d’être là... Que cachait-elle ? Et que voulait-elle ne pas voir de son histoire ?