Titre :
|
La gestion du stress. Un outil au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires
|
in :
|
|
Auteurs :
|
DUMONT M. ;
ROUSSEAU N. ;
BERGERON G. ;
MASSE L. ;
LECLERC D. ;
Pierre Potvin ;
CURCHOD-RUEDI D. ;
DOUDIN P.A. ;
Louise Lafortune ;
LAFRANCHISE N.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011
|
Format :
|
pp. 317-339
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE SCOLAIRE
ELEVE
MILIEU SCOLAIRE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
GESTION DE SOI
STRESS
BIEN-ETRE
ADOLESCENT
OUTIL
QUEBEC
|
Résumé :
|
Ce chapitre décrit l'apport d'un programme de gestion de stress sur le bien-être des adolescents ayant des difficultés importantes. La première partie relate les grandes lignes du contexte dans lequel s'est déroulée la recherche-action dans une école secondaire de la Mauricie, une région du Québec. La deuxième partie justifie la nécessité d'offrir aux écoles des outils concrets et faciles d'utilisation pour améliorer le bien-être des jeunes, notamment en ce qui concerne la gestion du stress des adolescents. Cette partie comprend une description de ce qu'est le stress, de même que ses facteurs associés. La troisième partie présente un programme de gestion du stress et ses principaux apports à l'école secondaire. Enfin la quatrième partie rend compte des apports perçus de l'application du programme de gestion de stress par les adolescents ayant des difficultés scolaires, de même que par les intervenants scolaires qui travaillent avec ces jeunes.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|