Titre :
|
Climats de scolarisation et inclusion des élèves ayant un handicap mental dans le système éducatif fre. Comment faire du handicap un projet d'éducation civique?
|
in :
|
|
Auteurs :
|
GENOLLINI J.P. ;
Emmanuelle Godeau ;
UNIVERSITE PAUL SABATIER ;
CURCHOD-RUEDI D. ;
DOUDIN P.A. ;
Louise Lafortune ;
LAFRANCHISE N.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011
|
Format :
|
pp. 217-242
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE SCOLAIRE
ELEVE
MILIEU SCOLAIRE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SCOLARISATION
PERSONNE HANDICAPEE
REPRESENTATION DU HANDICAP
FRANCE
EDUCATION
|
Résumé :
|
"La première partie de ce chapitre explore le ""climat relationnel"" créé par la présence et les usages éducatifs du handicap à l'école. elle s'appuie sur une éthnographie de la scolarisation des élèves d'UPI et montre que l'application d'une politique de mixité sociale peut consuire à une mise à distance réelle et sympbolique de l'élève en situation de handicap. Elle aborde, par ailleurs, les difficultés des enseignants et enseignantes à ""faire face"" aux élèves ordinaires lorsqu'ils se sensibilisent à la question du handicapen éducation civique. La seconde partie traite des facteurs associés aux aptitudes et représentations du handicap chez des collégiens et de l'impact d'un programme pédagogique d'éducation civique visant à la modification du regard des élèves à l'égard du handicap. Elle nous conduira à présenter quelques orientations susceptibles de promouvoir des actions éducatives de familiarisation au handicap."
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|