Titre :
|
Conduites à risque en sport, le rôle de l'école. Le cas des troubles alimentaires et des conduites dopante
|
in :
|
|
Auteurs :
|
LENTILLON-KAESTNER V. ;
HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DU CANTON DU VAUD LAUSANNE ;
CURCHOD-RUEDI D. ;
DOUDIN P.A. ;
Louise Lafortune ;
LAFRANCHISE N.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011
|
Format :
|
pp. 189-216
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
SANTE SCOLAIRE
ELEVE
MILIEU SCOLAIRE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
COMPORTEMENT A RISQUE
SPORT
ROLE DE L'ECOLE
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
DOPAGE
|
Résumé :
|
Le présent chapitre s'intéresse à 2 conduite à risque particulières : les conduites dopantes et les troubles alimentaires dans le sport. Les questions qui sous-tendent nos analyses sont de 3 ordres : la pratique sportive est-elle un facteur de risque ou de protection dans le développement de ces conduites à risque? Quels sont les facteurs associés au développement de ces cpnduites? L'école a-t-elle un rôle à jouer dans la prévention des conduites à risques en sport? dans une perspective psychosociale, ((facteurs psychologiqus, sociaux et sportifs) qui peuvent expliquer l'émergence de ces conduites à risques en sport. Il semble important de bien reconnaître les facteurs associés à ces conduites afin de pouvoir mettre en place desactions de prévention pertinentes.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|