Résumé :
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La santé psychosociale des élèves est liée à la qualité des interactions qu'ils peuvent entretenir avec leurs pairs et avec leurs enseignants ou enseignantes. Certains élèves, de par leurs troubles, rencontrent des difficultés à créer des relations adéquates. Il convient de différencier ces troubles selon qu'ils sont internalisés ou externalisés, ce qui est déterminant pour la manière dont ces élèves vont être compris, signalés au service d'aide psychologique et orientés par leurs enseignants et enseignantes. En effet, les troubles des garçons ont tendance à être externalisés et ceux des filles à être internalisés, ce qui risque de susciter des réactions différentes chez les professionnels et poser des problèmes d'équité entre filles et garçons au sein de l'école. Cela nous amène à explorer un certain nombre de problèmes relatifs aux différences d'appréciation des enseignants et enseignantes face aux comportements des élèves selon leurs genres. Ainsi dans une situation de violence de l'école, les émotions ressenties et manifestées sont étudiées selon le genre de l'élève concerné, mais aussi selon le genre de l'enseignant. de plus, nous étudions la question des moyens mis en oeuvre par les enseignants et enseignantes pour aider ces élèves selon qu'ils soient des filles ou des garçons. Les auteurs discutent du problème d'équité entre les genres, relativement, d'une part, au risque d'exclusion de la classe ordinaire, d'autre part, de l'accès à des services d'aide psychologique qui peuvent représenter un facteur de protection pour leur développement.
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