Titre :
|
L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : les difficiles liens entre sport et école (2024)
|
Auteurs :
|
Cécile Collinet, Auteur ;
Fanny Raingeaud, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 36, n° hors-série, octobre 2024)
|
Article en page(s) :
|
pp. 55-59
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
ACTIVITE PHYSIQUE
SPORT
SEDENTARITE
CENTRE SPORTIF
ECOLE
|
Résumé :
|
"L’inactivité physique et la sédentarité sont pointées du doigt comme des fléaux touchant particulièrement la jeunesse. La perspective des jeux olympiques et paralympiques (JOP) et la définition de la stratégie nationale sport-santé ont mis au cœur du projet d’héritage l’augmentation de la pratique physique et sportive des jeunes. Plusieurs dispositifs sont mis en place dans le système scolaire dans cette perspective. Notre article porte sur trois d’entre eux : le label Génération 2024 (G2024), les 30 minutes d’activité physique quotidienne (30APQ) et les 2 heures en plus de sport au collège (2HSC). L’article se fonde sur des travaux réalisés dans le cadre de plusieurs enquêtes mobilisant un matériau divers : documentation et entretiens principalement. Nous montrons que ces dispositifs sont fondés, entre autres, sur un rapprochement des différents niveaux scolaires avec le monde sportif mais que celui-ci reste difficile. Ainsi, la question de l’héritage en termes d’augmentation de la pratique sportive des jeunes se pose."
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|