Titre :
|
Qualitatif - quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ?
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Marcel Crahay ;
Léopold Paquay
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
2
|
Editeur :
|
Louvain-La-Neuve : De Boeck, 2010
|
Collection :
|
Pédagogies en développement (vrai)
|
Format :
|
pp. 35-55
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ANALYSE QUALITATIVE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RECHERCHE
METHODOLOGIE
|
Résumé :
|
"L'auteur situe d'emblée l'opposition ""quantitatif"" versus ""qualitatif"" au niveau épistémologique. Les faits sociaux ont une facette objectivable, mesurable, et quantifiable, mais en même temps, ce sont des construits subjectivement vécus. Les approches dites qualitatives permettent de dégager les significations données par les acteurs aux actions dans lesquelles ils s'engagent. L'auteur préconise de fonder les conclusions de recherches en éducation sur une pluralité de méthodes complémentaires d'analyse tant quantitative que qualitative des réalités éducatives."
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|