Titre :
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Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient (2024)
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Auteurs :
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Aurélie Gazagne, Auteur ;
Nadège Enert-Barbero, Auteur ;
Anne Masselin-Dubois, Auteur ;
Lionel Dany, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 15 n°2, Décembre 2023)
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Article en page(s) :
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Article Number 20403
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Langues:
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Français
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Catégories :
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MALADIE CHRONIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
EDUCATION DU PATIENT
EDUCATION
OUTIL
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Résumé :
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"L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien."
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Catalogueur :
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RESOdoc
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