Titre :
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A quoi une approche systématique efficace de l'éducation du patient et de l'autogestion devrait-elle ressembler ? Point de vue de l'Australie
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in :
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Auteurs :
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OSBORNE R.H. ;
Université de Melbourne ;
Isabelle Vincent ;
5èmes Journées de la Prévention, Paris, 2-3 avril 2009 ;
LOAËC A. ;
Cécile Fournier
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2010
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Collection :
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Séminaires
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Format :
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pp. 102-120
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
AUSTRALIE
MALADIE CHRONIQUE
APPROCHE SYSTEMIQUE
GESTION DE LA MALADIE
GESTION DE SOI
PERCEPTION
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Résumé :
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L'auteur présente ce à quoi ressemblerait, en Australie, une approche systématique efficace de l'éducation du patient et de l'autogestion. Il évoque notemment le concept de Health literacy (culture sanitaire), c'est à dire le degré de compétence en santé des patients, qu'il considère comme l'un des enjeux majeurs pour la modernisation de la santé publique et la réduction des inégalités de santé. Il insiste enfin sur l'importance d'évaluer la qualité et l'impact des programmes d'éducation pour la santé et d'éducation du patient.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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