Résumé :
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En proposant une amélioration des conditions de travail des personnes lombalgiques salariées dans des entreprise, le modèle d'ergonomie participative de l'université de Sherbrooke permet d'envisager positivement le retour au travail. Construite autour de cinq étapes principales, l'intervention éducative a été évaluée à un an, à travers un essai randomisé qui a été travaillé à deux niveaux: d'une part, 31 entreprises de la région de Sherbrooke, de l'autre, les salariés de ces mêmes entreprises. Le travail s'est poursuivi par la mise en place du programme Prévicap (Prévention du handicap) à Montréal. L'ensemble montre que si l'intervention éducative améliore l'état fonctionnel des personnes, elle permet aussi une atténuation de la douleur. Les résultats confirment la nécessité d'une intervention en milieu de travail pour réduire les incapacités professionnelles en lien direct avec les lombalgies. Développé dans d'autres contextes, le modèle de Sherbrooke représente désormais un atout important pour les salariés lombalgiques, ainsi que pour les entreprises qui observent un meilleur suivi professionnel et une réduction des coûts liés aux pathologies du dos.
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