Résumé :
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Les facteurs conditionnant la réussite d'un programme d'éducation thérapeutique sont multiples, tenant à la fois des patients, des méthodes pédagogiques utilisées, des compétences des professionnels. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact d'un programme structuré d'éducation appelé « Un souffle nouveau », mis en oeuvre auprès de patients asthmatiques par des professionnels de santé ayant suivi une même formation et utilisant les mêmes méthodes. Le programme éducatif, basé sur une approche systémique, comportait une évaluation des besoins individuels des patients suivie de la mise en place de deux séances éducatives de groupe. Deux cent trente huit patients (âgés de 18 à 60 ans) ont été inclus dans l'étude et randomisé en 2 groupes: Intervention et Contrôle (ou Témoin). Le suivi s'est déroulé pendant un an. L'évaluation était basée sur le recueil d'informations consignées par chaque patient dans un journal de suivi ainsi que sur un certain nombre de critères recueillis par entretiens téléphoniques à 3 mois, 6 mois et 12 mois. Les principaux résultats observés ont été une amélioration significative des critères cliniques dans le groupe ayant bénéficié de l'éducation: davantage de journées sans symptômes (p = 0,03), une diminution des crises nocturnes (p = 0,04), de la consommation de corticostéroïdes voie orale (p = 0,03) et de Ih-mimétiques de courte action (p = 0,03), P ailleurs, le score de qualité de vie' a été amélioré dans le groupe Interventi (p = 0,01).
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