Titre :
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L'implantation de programmes d'éducation thérapeutique pour personnes atteintes du sida dans des pays à ressources limitées
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in :
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Auteurs :
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Claire Marchand ;
IGUENANE J. ;
ASSOCIATION FORMAT SANTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION ;
Jérôme Foucaud ;
Jacques Bury ;
Maryvette Balcou-Debussche ;
Chantal Eymard
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2010
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Collection :
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Santé en action
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Format :
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pp. 202-217 / fig., graph., tab.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MAROC
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
STRATEGIE
PROCESSUS
SIDA
VIH
EVALUATION
EVALUATION DE PROGRAMME
EVALUATION FORMATIVE
PATIENT
MILIEU ASSOCIATIF
PROFESSION DE SANTE
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Résumé :
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À la suite d'une première expérience d'éducation thérapeutique dans le domaine du VIH au Maroc, une modalité d'implantation de programme a été modélisée et proposée dans différents pays à ressources limitées. Cette intervention s'est faite en plusieurs étapes: une étude exploratoire afin d'examiner les conditions préalables à l'implantation d'un programme d'éducation thérapeutique du patient, une formation des éducateurs à la méthodologie de l'éducation thérapeutique selon une approche systémique raisonnée, la formation d'un coordinateur visant le développement de compétences en supervision et en formation, une évaluation formative du programme. Les résultats de deux évaluations de programmes sont décrits dans ce chapitre: une évaluation du processus d'implantation, une évaluation des effets du programme sur les patients, les professionnels et les représentant des réseaux associatifs. L'analyse de cette expérimentation témoigne de la capacité des pays à s'approprier et à diffuser la démarche d'éducation thérapeutique. L'accompagnement des professionnels durant l'implantation, l'adaptation de la démarche à chaque contexte et la réflexion sur les conditions préalables à l'implantation du programme sont considérés comme des facteurs de réussite. Si l'intervention des associations de patients dans ces programmes semble souhaitable, elle soulève certaines questions concernant leur place et leur reconnaissance dans la prise en charge éducative des patients. Le développement et la pérennisation de cette expérimentation sont en partie assurés par la mise en place d'un soutien des coordinateurs sous la forme d'une formation continue à distance
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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