Titre :
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L'éducation des personnes sous traitement anticoagulant oral par antivitamines K (AVK)
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in :
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Auteurs :
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SATGER B. ;
BLAISE S. ;
FONTAINE M. ;
YVER J. ;
Benoît Allenet ;
BOSSON J.L. ;
PERNOD G. ;
Jérôme Foucaud ;
CHU Grenoble Alpes ;
Jacques Bury ;
Maryvette Balcou-Debussche ;
Chantal Eymard
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2010
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Collection :
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Santé en action
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Format :
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pp. 176-197 / fig., graph., tab.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
THERAPEUTIQUE
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION
EVALUATION DE PROGRAMME
MILIEU HOSPITALIER
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Résumé :
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Ce chapitre présente l'analyse des résultats d'une démarche éducative destinée à des personnes atteintes d'une maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) sous traitement anticoagulant oral par antivitamines K (A VK). Avant d'être généralisée à plus large échelle, l'approche éducative a fait l'objet d'une première étude pilote contrôlée qui a permis de mettre au point le processus d'éducation en milieu hospitalier. En complément, une étude prospective, multicentrique et randomisée a été développée. Cette étude a permis de confirmer les résultats préliminaires: à 3 mois, les patients ayant bénéficié du processus éducatif ont un risque quatre fois plus faible de présenter un accident hémorragique et/ou une récidive thrombotique clinique que les patients du groupe témoin. Le programme a évolué ensuite dans le cadre du réseau ville-hôpital Granted avec une population plus largement concernée, une adaptation des outils pédagogiques utilisés et un souci d'amélioration des liens entre les différents professionnels de santé. Une nouvelle évaluation a permis de vérifier la persistance des résultats du programme initial en situation réelle.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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