Titre :
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L'éducation thérapeutique chez le patient hypercholestérolémique: le programme Pégase
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in :
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Auteurs :
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BRUCKERT E. ;
Isabelle Durack ;
HOPITAL PITIE-SALPETRIERE ;
Jérôme Foucaud ;
EDUSANTE ;
Jacques Bury ;
Maryvette Balcou-Debussche ;
Chantal Eymard
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2010
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Collection :
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Santé en action
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Format :
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pp. 155-163 / fig., graph., tab.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
FRANCE
CHOLESTEROL
PATIENT
MALADIE
EVALUATION DE PROGRAMME
MOYEN PEDAGOGIQUE
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
PRISE EN CHARGE
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Mots-clés:
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PROGRAMME PEGASE
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Résumé :
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Effectuée sous l'égide de la Société française d'athérosclérose et de l'Arcol en partenariat avec le Comité fre d'éducation pour la santé, l'étude présentée dans ce chapitre est le fruit d'une collaboration entre des centres hospitaliers privés et publics. En 2003-2004, le projet Pégase (Programme éducationnel pour une gestion améliorée des sujets à risque cardio-vasculaire élevé) a testé et évalué un programme éducatif inscrit dans un processus de prise en charge globale des patients à haut risque cardio-vasculaire présentant une hypercholestérolémie. Pendant six mois, une étude randomisée a permis d'inclure 2 groupes de 300 patients chacun et de comparer deux types de prise en charge: une prise en charge habituelle versus une prise en charge interventionnelle où les patients bénéficiaient du programme pédagogique mis en place avec l'aide des équipes multidisciplinaires des centres éducatifs. Dans le groupe intervention, les résultats montrent une modification d'un certain nombre de critères évalués par le questionnaire de qualité de vie et du critère principal de jugement (le score Framingham). La différence des moyennes des deux groupes n'est toutefois pas significative quand on compare les deux groupes à 6 mois
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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