Titre :
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Une prise en charge éducative du patient obèse basée sur des thérapies comportementales et cognitives, mise en place à Roubaix
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in :
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Auteurs :
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Fanny Bracq-Retourné ;
Nathalie Berth ;
Patrice Gross ;
CENTRE HOSPITALIER DE ROUBAIX ;
Jérôme Foucaud ;
ASSOCIATION FRANCAISE DES DIETETICIENS NUTRITIONISTES - AFDN ;
Jacques Bury ;
Maryvette Balcou-Debussche ;
ASSOCIATION SEPTENTRIONALE DE THERAPIE EMOTIONNELLE ET COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE - ASTECC ;
Chantal Eymard ;
CHU DE DOUAI
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2010
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Collection :
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Santé en action
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Format :
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pp. 114-130 / fig., graph., tab.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
FRANCE
OBESITE
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
MOYEN PEDAGOGIQUE
APPRENTISSAGE
THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
SANTE MENTALE
EVALUATION DE PROGRAMME
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
ALIMENTATION
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Résumé :
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Après de nombreuses tentatives infructueuses de régimes et une évolution de leur poids en yo-yo, 74 patientes obèses ont bénéficié d'une approche éducative de groupe de type cognitivo-comportemental. La perspective était de trouver une solution vis-à-vis de leur désir de maigrir, de favoriser une meilleure gestion de soi et de les réconcilier avec l'alimentation. Les 74 femmes ont été vues par groupes fermés de 6 à 9 personnes, à raison d'une séance de quatre heures par semaine pendant 16 semaines. Elles ont été suivies par une psychologue et une diététicienne, et ont bénéficié ensuite d'un accompagnement selon un modèle de prévention de la rechute. L'évolution psychologique a été évaluée par des autoquestionnaires : dépression, anxiété, affirmation de soi, lieu de contrôle. Les variables pondérales concernent le poids et l'IMC. Les mesures ont été effectuées en pré-intervention et post-intervention (n = 74), à 2 ans (n = 46) et à titre exploratoire à 6 ans (n = 12). Les résultats montrent que l'intervention éducative agit sur le poids, avec une baisse pondérale significative à tous les moments de la passation. Une amélioration significative des variables psychologiques est constatée en fin d'éducation et à 2 ans. L'amélioration de l'anxiété et l'internalisation du lieu de contrôle persistent à 6 ans.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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