Titre :
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L'éducation thérapeutique de l'enfant ayant un diabète de type 1
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in :
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Auteurs :
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Julie Pelicand ;
HOPITAL NECKER ENFANTS MALADES ;
Jérôme Foucaud ;
RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ;
Jacques Bury ;
Maryvette Balcou-Debussche ;
Chantal Eymard
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2010
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Collection :
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Santé en action
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Format :
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pp. 90-107 / fig., graph., tab.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
FRANCE
MALADIE CHRONIQUE
PATIENT
COMPETENCE
DIABETE
ENFANT
MOYEN PEDAGOGIQUE
APPRENTISSAGE
JEU
EVALUATION
EVALUATION D'EDUCATION POUR LA SANTE
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Résumé :
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L'éducation du patient fait partie intégrante des soins de l'enfant atteint de maladie chronique. Il est nécessaire que les enfants développent les capacités qui leur permettront de gérer au mieux leur maladie et de grandir, tout en ayant une maladie chronique. Le jeu est une voie possible pour les y aider. De nombreux auteurs utilisent des techniques ludiques afin de s'adapter aux besoins d'apprentissage des enfants, mais peu d'études décrivent ces techniques. L'efficacité des programmes est rarement évaluée selon la maîtrise des connaissances et des compétences psychosociales par les enfants, en lien avec la maladie et les traitements. Cet article décrit une étude réalisée auprès de 14 enfants âgés de 10 à 11 ans ayant un diabète de type 1. Ces enfants ont participé à un programme d'éducation thérapeutique durant un séjour de trois semaines (juillet 2003) d'Aide aux jeunes diabétiques (AJD). Le programme comportait 7 séances et utilisait des techniques ludiques adaptées aux capacités d'apprentissage des enfants. L'étude a évalué l'impact général du programme sur la satisfaction des enfants et l'atteinte de 31 objectifs contribuant au développement ou au renforcement de 7 compétences cognitives et/ou psychosociales. Les résultats ont confirmé l'efficacité du programme: 28 objectifs sur 31 ont été atteints par au moins 80 % (11/14) des enfants avec un indice de satisfaction élevé des enfants (93 %) en fin de programme.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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