Titre : | État des lieux de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises (2023) |
Auteurs : | Emilie Ohayon, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 15 n°1, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | Article 10206 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
"Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l’enseignement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises.
Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l’enquête, 11 enseignaient l’ETP, 8 ne l’abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l’enseignement de l’ETP sont la densité actuelle du programme, l’absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l’ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l’enseignement des éducations en santé, notamment de l’ETP. Pour cela, il s’agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d’intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L’allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter la place du service sanitaire." |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO E.34 | RE65682613 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |