Titre :
|
Peut-on systématiquement mettre en œuvre les outils éducatifs « clé en main » ? Exemple de Kit-KAD® (2022)
|
Auteurs :
|
Léna Guégan, Auteur ;
Véronique Vion-Genovese, Auteur ;
Benoît Allenet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education thérapeutique du patient (Vol. 14 n°1, Août 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 10205
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
OUTIL
DOULEUR CHRONIQUE
EVALUATION
EDUCATION
|
Résumé :
|
"Introduction : Outil innovant d’éducation thérapeutique, Kit-KAD® a été créé comme support à l’élaboration de séances dans un programme ETP centré sur la douleur chronique. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’appropriation de cet outil éducatif par les équipes soignantes. Méthodologie : Un questionnaire a été conçu afin de recueillir les retours d’expérience d’équipes soignantes ayant mis en œuvre et/ou modifié les séances proposées dans Kit-KAD®. L’analyse des données et des verbatims a permis d’extraire les principaux résultats et de leur donner du sens. Résultats : À partir des réponses des équipes, Kit-KAD® est un outil clair, pertinent et facile d’utilisation pour des soignants formés à l’ETP et au suivi de la douleur chronique. Discussion : L’appropriation du contenu par les équipes permet d’adapter les séances du support initial au contexte de soin et d’en modifier certains éléments. Conclusion : Outil souhaité pertinent, adapté, co-construit, testé et évalué, Kit-KAD® est bien un dispositif transversal d’éducation thérapeutique centré sur la douleur ciblant le public pour lequel il a été élaboré."
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|