Résumé :
|
"Dans cette synthèse est abordé le concept de démarche participative, que l’OMS définit comme « un processus par lequel les personnes peuvent s’impliquer réellement et activement dans la définition des problèmes qui les concernent, dans la prise de décision des facteurs qui affectent leur vie, dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, dans la planification, le développement et la prestation de services, et dans la mise en place de mesures pour réaliser le changement. » (Dooris et Heritage, 2011). La participation dépend également de plusieurs éléments, dont le statut qui lui est attribué dans un projet – un moyen ou une fin en soi – chacun donnant une valeur différente aux résultats et au processus participatif lui-même (Campagné, Houéto et Douiller, 2017 ; Harris et al., 2014 ; Bantuelle et al., 2000). La participation pouvant prendre diverses formes, de nombreuses typologies ont vu le jour. Celle d’Arnstein (1969) traduite en français par Bourque (2013) en est une des plus connues et des plus utilisées. Elle identifie huit échelons de participation correspondant aux différents niveaux de « pouvoir du citoyen dans le produit final » (Bourque, 2013 ; Arnstein, 1969). La présentation du concept et d’un de ses modèles dans cette synthèse permet de mettre en évidence l’importance pour les acteurs de la promotion de la santé de veiller à « une redistribution du pouvoir aux citoyens et une réelle transformation des conditions sociales » (Campagné et al., 2017)."
|