Résumé :
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"Selon les contextes, de nombreuses variables, telles que la classe sociale, la culture, la langue, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge et les incapacités entrent en interaction pour créer des situations désavantageuses pour certains groupes et individus (Touati et al., 2018). Comprendre leurs contextes de vie, leur besoins, leurs représentations, et tenir compte de la diversité de leurs points de vue s’avèrent donc indispensables lorsqu’il s’agit d’élaborer, de mettre en œuvre et de diffuser des politiques et des interventions équitables en santé (Jongen et al., 2017). La littératie en santé est un facteur influençant l’état de santé des groupes sociaux. Un bon niveau de littératie contribue à permettre aux individus de faire des choix éclairés et d’adopter des comportements favorables à leur santé (Van den Broucke & Renwart, 2014). Ensuite, la culture a une profonde influence sur la manière dont les individus perçoivent le monde et plus spécifiquement, la santé et la maladie (Huff et al., 2015). La compétence culturelle ou « compétence en matière de diversité » (Butler et al., 2016) correspond quant à elle à une stratégie visant à tenir compte des différences culturelles à tous les niveaux du système de santé (Jongen et al., 2017). Les stratégies visant simultanément plusieurs aspects tels que la littératie, la culture et la langue et à plusieurs niveaux du système de santé semblent particulièrement pertinentes pour communiquer efficacement et améliorer l’état de santé de la population dans sa diversité (Jongen et al., 2017 ; Andrulis et al., 2016)."
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