Résumé :
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"Tout d’abord, agir en promotion de la santé, c’est agir en accord avec des convictions, des valeurs, une certaine vision du monde et de la société. C’est donc agir dans un cadre éthique particulier, qu’il soit personnel, professionnel, d’équipe, de structure, de réseau etc. Les interventions, postures et prises de positions sont ainsi imprégnées de représentations et de valeurs qui guident explicitement ou implicitement les pratiques, sur la base de ce qui est défini comme préférable pour la santé de tous. Ensuite, plusieurs perspectives de l’éthique en santé publique émergent (Gostin, 2001) : 1. L’éthique professionnelle est axée sur les qualités professionnelles des praticiens en santé publique. 2. L’éthique appliquée cherche à énoncer des principes pouvant être mis en application dans des situations concrètes, pour guider la pratique. 3. L’éthique du plaidoyer fait référence aux prises de position concernant les objectifs, les interventions et les mesures les plus susceptibles de permettre l’atteinte des buts de la santé publique, notamment dans le champ de la santé communautaire. 4. L’éthique critique prend en considération les valeurs et les tendances sociales lors de l’analyse, tant de la situation actuelle de santé publique, que des questions éthiques qu’elle pose (MacDonald, 2014). Enfin, la complexité inhérente à l’agir éthique en promotion de la santé ne saurait être réduite à un cadre théorique unique. Toutefois, en tant que pratique spécialisée au service de la santé publique, la promotion de la santé peut utilement s’appuyer sur des modèles et référentiels existants, conçus pour guider l’action de santé publique dans une perspective éthique. Finalement, agir en promotion de la santé dans une perspective éthique invite à interroger l’éthique des pratiques sous l’angle de leurs intentions, justifications, finalités et objectifs, tout autant que sous l’angle de leurs modalités concrètes de mise en œuvre, aussi bien en amont de cette mise en œuvre, que dans son immédiateté. A chaque étape de ces interrogations, il est essentiel d’ouvrir le débat avec l’ensemble des parties prenantes (décideurs, financeurs, porteurs des projets, partenaires, population concernée), de façon à prendre en compte la diversité des points de vue et à rechercher collectivement les orientations « préférables » et « justes »."
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