![La place de l'enfant dans la société](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=1042953&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetCouverture%2FMELAEN%2F28%2F306%2F135)
Titre : | La place de l'enfant dans la société : Dossier (2022) |
Auteurs : | Maria Renata Prado-Martin, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Enrique Garcia, Auteur ; Luciana Caliman, Auteur ; Valéria Barbosa, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les métiers de la petite enfance (306, juin 2022) |
Article en page(s) : | pp. 9-22 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
-"Depuis la fin du xxe siècle, le jeune enfant est devenu un être précieux. Son bien-être, son bon développement et son éducation se trouvent désormais au cœur des préoccupations de tous ceux qui l’accompagnent. Pourtant historiquement, sa place au sein de la famille comme de la société n’a pas toujours été celle qu’il occupe aujourd’hui. À chaque époque, avec l’évolution des modes de vie, elle s’est progressivement transformée : le petit d’homme envisagé comme un objet a peu à peu été considéré comme une personne et un sujet. Cela a entraîné d’importants changements dans les pratiques éducatives."
-"Le dispositif de protection de l’enfance se donne pour finalité de préserver les enfants et de soutenir les familles lorsqu’elles rencontrent des difficultés. Dans ces situations, le statut du mineur devient un enjeu majeur : est-il encore l’enfant de sa famille ou celui de l’aide sociale à l’enfance ? Cette question interroge la place laissée par le dispositif à l’éducation familiale et au sentiment des parents d’être reconnus comme tels." -"Malgré les controverses autour du diagnostic et la remise en question de sa légitimité, la conception neurologique du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité comme le traitement médicamenteux qui y est associé remportent une adhésion de plus en plus grande. Les symptômes liés à son diagnostic ressemblent pourtant étrangement à des comportements courants chez les enfants. Cela amène à se demander si les plus jeunes ont encore la possibilité d’être inattentifs, de bouger ou de bavarder sans courir le risque d’être catégorisés ou diagnostiqués." -"La littérature jeunesse constitue un support d’apprentissage essentiel pour le jeune enfant. Il peut s’y familiariser avec les bobos, mieux appréhender la séparation de ses parents ou le décès d’un proche, ou encore prendre conscience des différences qui existent entre les autres et lui. La couleur de la peau fait partie des thèmes abordés par ces ouvrages, qui apportent à l’enfant des pistes l’aidant à prendre sa place. Une étude menée au Brésil s’est plus précisément penchée sur cette question." |
Note de contenu : |
·L’enfant du xxie siècle, un statut paradoxal, p. 9
·Place de l’enfant dans la famille et dans la société, une évolution continue, pp. 10-12 ·Protéger l’enfant, avec ses parents, pp. 13-16 ·De l’enfant agité à l’enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l’école, pp. 17-19 ·Représentation de l’enfant noir dans la littérature jeunesse, pp. 20-22 |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO M.19 | RE65682389 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |