Résumé :
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"Après la déclaration d’urgence de santé publique d’importance internationale, les hôpitaux sont devenus une référence dans la réponse à la pandémie. Il est donc important d’évaluer la capacité à répondre à la pandémie de COVID-19 parmi les professionnels de la santé d’un hôpital de référence à Pernambuco, dans le nord-est du Brésil. Cette étude traite d’un recherche évaluative qualitative, de type étude de cas. Trois méthodes ont été utilisées pour identifier les événements critiques : entretien avec 18 professionnels de la santé qui avaient travaillé en « première ligne » de soins pour les personnes atteintes de la COVID-19, observation directe dans les secteurs de cet hôpital et analyse documentaire. Les entretiens ont été transcrits et analysés à l’aide du logiciel MaxQDA Analytics pro 2020®, en utilisant la Théorie Acteur-Réseau et pour interpréter les événements critiques, les catégories de résilience : absorption, adaptation et transformation. Il a été constaté que la capacité de réponse des professionnels était influencée par cinq événements critiques : l’arrivée des cas, de nouvelles façons de mettre le patient en relation avec son réseau de soutien social, l’impact social et personnel sur la vie quotidienne des professionnels, le manque d’équipement essentiel et tests de confirmation, enfin la pénurie et la maladie des professionnels. L’étude montre que dans les expériences quotidiennes, la capacité de réponse des professionnels a conduit à un processus d’adaptation prioritaire qui peut accélérer des changements importants dans le système de santé."
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