![Orienter les soins vers les patients partenaires](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | Orienter les soins vers les patients partenaires |
Auteurs : | Consortium APPS, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Les systèmes de santé européens ont besoin de se renouveler pour faire face aux défis
sanitaires du XXIème siècle, notamment celui de l’évolution du profil sanitaire de la population et celui du rôle que doivent tenir à l’avenir les différents acteurs de la santé. Au cours de ces dernières années, des expériences internationales ont mis en lumière l’intérêt d’accorder une place active au patient et au citoyen dans les négociations autour des questions de santé. Motivés par le renforcement de la démocratie sanitaire ou par la recherche d’efficience des systèmes de santé, ces mouvements se caractérisent par l’attribution à la personne (patient ou citoyen) d’un statut de partenaire en santé. L’expérience que vit la personne avec sa santé, sa maladie, et son utilisation du système de santé l’amène à construire des savoirs profanes complémentaires aux savoirs scientifiques. Ces savoirs « patients » permettent de mieux encadrer et implémenter les interventions en santé. Cette approche s’applique à diverses activités dans lesquelles cet engagement peut avoir lieu : les pratiques cliniques et la coordination des soins (niveau micro), l’organisation des services et la gouvernance dans les établissements de santé (niveau méso), l’élaboration des politiques de santé (niveau macro), la recherche et la formation des professionnels de santé. Même s’il reste un certain chemin à parcourir, les premiers travaux publiés dans littérature montrent l’intérêt de s’inscrire dans cette approche en santé de par son impact sur la satisfaction des patients, la qualité de leur santé et les économies potentielles qu’elle peut générer. Dans plusieurs pays, des efforts sont entrepris pour impliquer les patients de manière active dans le système de santé. Toutefois, des questions demeurent sur l’implémentation et l’évaluation de ce nouveau modèle que constitue le partenariat et sur son impact sur le système de santé dans le contexte spécifique de chaque territoire. C’est dans ce contexte que le consortium interdisciplinaire APPS, composé de 9 équipes, soutenu par un financement européen et sous le contrôle des autorités régionales partenaires, a développé un programme de recherche sur les questions liées au développement d’une « Approche Patient Partenaire de Soins » (APPS) à l’échelle de la Grande Région (GR). L’objectif général du projet est d’explorer la transférabilité et l’applicabilité de l’approche patient partenaire au sein de la GR en tenant compte de ses caractéristiques socioculturelles, organisationnelles et légales. Sa finalité s’inscrit dans une véritable démarche concertée en matière de prévention en santé en GR. Le Livre Blanc est « une des pièces maitresses » de ce projet. Il propose des pistes de réflexion argumentées pour soutenir le développement du partenariat dans la GR. Il s’adresse aux professionnels, patients, responsables d’établissement de santé, mandataires politiques et acteurs de l’enseignement et de la recherche. Les différents chapitres de ce livre proposent une approche holistique pour faire évoluer le système de santé vers le partenariat de soins. Résultat de trois années de recherche et de concertation, le Livre Blanc s’appuie sur des recherches documentaires (analyse de la littérature scientifique et de la législation spécifique de chaque pays), des entretiens et des enquêtes auprès de nombreux acteurs, le repérage et l’analyse d’initiatives en GR et la discussion orientée vers le consensus. Par ailleurs, les propositions de recommandations ont été élaborées et discutées lors d’un séminaire interrégional réalisé en décembre 2019. Le Livre Blanc est structuré en 5 parties qui s’adressent chacune à un public ciblé. La première partie situe le contexte dans lequel s’est réalisé le projet et décrit la méthodologie du programme. La seconde partie est consacrée aux aspects réglementaires de l’approche patient partenaire et à leurs conséquences sur les pratiques et les initiatives analysées sur le terrain. Elle est destinée de manière privilégiée aux mandataires politiques. La troisième partie propose une réflexion sur le développement de stratégies de partenariat au niveau des institutions de santé. Elle concerne les gestionnaires des établissements de santé. La quatrième partie vise à amener les professionnels à s’interroger sur ce que le partenariat de soins peut leur apporter dans leurs pratiques de soins. Elle s’adresse, en particulier, aux acteurs en contact direct avec les patients. La cinquième et dernière partie suggère différentes voies possibles de développement de l’APPS dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Toutes ces parties s’adressent bien évidemment au patient, qui est au cœur de l’APPS. Les prises de position proposées par ce Livre Blanc s’appuient sur les données collectées par le consortium de recherche de 2017 à 2020. Dès lors, ce document ne peut être exhaustif et est appelé à évoluer, basé davantage sur une fonction vectrice de normes que de règles. Pour davantage d’information et pour connaitre leurs activités et leurs publications, rendez-vous sur le site web du projet APPS (https://www.patientpartner.org/). |
Catalogueur : | RESOdoc |
En ligne : | https://www.patientpartner.org/files/APPS_White_Book_fr.pdf |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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aucun exemplaire |