Titre :
|
Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement (Note de synthèse)
|
Auteurs :
|
Noémie Baudoin, Auteur ;
Sébastien Delisse, Auteur ;
Liesje Coertjens, Auteur ;
ET AL., Auteur
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
Louvain-La-Neuve : UCLouvain/Fondation Louvain, 2020
|
Autre Editeur :
|
Liège : Université de Liège-ULG
|
Format :
|
13 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
COVID-19
BIEN-ETRE
SANTE MENTALE
MOTIVATION
DECROCHAGE SCOLAIRE
ECOLE
ELEVE
|
Résumé :
|
Lieu essentiel pour le développement et la socialisation des jeunes (Eccles et Roeser, 2011), l’environnement scolaire est l’objet de plus en plus d’attention et le bien-être à l’école fait désormais partie des objectifs des politiques éducatives. Qu’en est-il alors lorsque les élèves sont privés de ce pan important de leur vie ? Quel peut être l’impact d’une déscolarisation forcée sur le bien-être cognitif et affectif des adolescents, sur leur motivation et sur leurs apprentissages ? Les risques de décrochage et de perte de repères sont-ils accrus ? Le bien-être de certains groupes d’élèves risque-t-il d’être davantage impacté en raison par exemple de leur origine socioéconomique, de leur genre, de la filière d’enseignement fréquentée… ?
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|
En ligne :
|
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:242865
|