Titre :
|
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses? (2010)
|
Auteurs :
|
Bernard Golse ;
Pierre Delion ;
PELLOUX A.S. ;
TESSARECH S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Enfances & Psy (n° 46, mars)
|
Article en page(s) :
|
pp. 30 - 42
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PEDOPSYCHIATRIE
AUTISME
HANDICAP
ENFANT
PETITE ENFANCE
THEORIE PSYCHANALYTIQUE
NEUROSCIENCES
FONCTIONNEMENT
PSYCHISME
EMOTION
|
Mots-clés:
|
GENRE
;
DEFINITION
;
ASPECT HISTORIQUE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
INTERSUBJECTIVITE
;
SUBJECTIVATION
|
Résumé :
|
Alors que l’histoire de la prise en charge de l’autisme infantile précoce depuis son isolement par Kanner a vu se succéder trois grands moments dans les relations soignants / familles, l’auteur montre que nous entrons aujourd’hui dans une période où l’approche conjointe neurobiologie / psychopathologie voit naître des pôles transdisciplinaires autour des troubles du développement neurologique et psychique.|Cette approche multidimensionnelle est notamment rendue possible par le développement d’une biologie de la relation, développement parallèle à la manière dont les théoriciens anglo-saxons de la relation d’objet revisitaient la théorie psychanalytique des pulsions dans la première décennie d’après-guerre. Pour penser ces rapprochements, l’auteur a recours aux notions d’intersubjectivité et de subjectivation en proposant un dialogue entre chercheurs continentaux et anglo-saxons (d’interpersonnel à l’intrapsychique). C’est l’occasion de relever des points de convergences entre des notions cliniques bien repérées et les avancées des neurosciences – spécifiquement grâce à la neuro-imagerie fonctionnelle. Ces avancées considérables ne permettent toutefois pas à ce jour d’isoler une version unifiée de l’autisme infantile et invitent à se méfier de tout réductionnisme.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|