Titre : | Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l’enfant (2011) |
Auteurs : | BERGER F.F. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 53) |
Article en page(s) : | pp. 131-138 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; ROLE DE L'ECOLE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT SEXUEL ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; TIC ; INTERNET ; PORNOGRAPHIE ; VIOLENCE ; ROLE DES MEDIAS ; ASPECT JURIDIQUE ; FRANCE ; LEGISLATION ; ASPECT HISTORIQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; OBJET TRANSITIONNEL |
Résumé : | Avant même d’être né, l’infans est «un être dans le langage». Telle est sa prise initiale dans la structure symbolique, dans le Tout est langage cher à Dolto. Avant qu’il n’articule ses premiers sons, phonèmes puis mots, l’enfant est parlé, on parle de lui et on lui parle, construisant une histoire qui anticipe et prépare sa venue au monde. Il est ainsi désiré, nommé, singularisé et placé dans la suite des générations. Marqué par les dimensions particulières de la culture, de la langue, du langage et du désir, l’enfant entre ainsi dans le processus de subjectivation à partir duquel il va se singulariser. Néanmoins, son entrée dans le monde symbolique ne correspond pas à l’acquisition du langage car il faut qu’il s’empare du langage pour confirmer son inscription dans une lignée et adopter son sexe propre. [...] |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R10658 | CE996077 | Bulletin | NADJA | Disponible |