![Clivages institutionnels et appropriation de l’enfant](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | Clivages institutionnels et appropriation de l’enfant (2014) |
Auteurs : | MONOD G. ; CHAFFEL B. ; DE MAXIMY M. ; VALENTIN J.J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 60) |
Article en page(s) : | pp. 116-126 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | TRAVAIL SOCIAL ; PRECARITE ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; LOGEMENT ; CONDITION DE VIE ; ENERGIE ; ACCESSIBILITE ; CONSOMMATION ; COUT ; DEPENSE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL ; BELGIQUE ; MOI |
Résumé : | Le clivage des institutions est l’un des écueils majeurs rencontrés par les acteurs de la protection de l’enfance. Sa conséquence est l’appropriation de la situation de l’enfant au détriment de sa famille et des autres professionnels. Afin de pouvoir y échapper, il faut d’abord identifier les lieux institutionnels où il se manifeste, et comprendre quels sont les ressorts psychologiques des professionnels qui l’induisent. La lutte contre le clivage est d’abord d’ordre éthique, mais elle nécessite impérativement que les institutions, et au premier rang l’État, définissent les stratégies et les outils nécessaires pour venir en aide aux professionnels. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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REV ENFANCE & PSY R11224 | CE996078 | Bulletin | NADJA | Disponible |