Titre :
|
L’atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires (2012)
|
Auteurs :
|
GILLOOTS M. ;
FAURE-FILLASTRE O. ;
DUGRAVIER R.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Enfances & Psy (n° 54, mars)
|
Article en page(s) :
|
pp. 102-108
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PEDOPSYCHIATRIE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
DECROCHAGE SCOLAIRE
PRISE EN CHARGE
CENTRE D'ACCUEIL
THERAPEUTIQUE
ATELIER
PEDAGOGIE
SOCIALISATION
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
ACCES AUX SOINS
INTEGRATION SCOLAIRE
PARTENARIAT
ENSEIGNANT
INFIRMIER SCOLAIRE
ANALYSE DE CAS
|
Mots-clés:
|
ADOLESCENCE
;
IDENTITE
;
TELECOMMUNICATION
;
RESEAUX SOCIAUX
;
INTERNET
;
JEU VIDEO
;
ASPECT CULTUREL
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
ISOLEMENT SOCIAL
;
ASPECT HISTORIQUE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
RELATION PARENT-ADOLESCENT
;
VIRTUEL
|
Résumé :
|
L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans plusieurs dimensions : socialisation, relations aux apprentissages et accès au soin. Son caractère particulier de dispositif partenarial lui permet d’élaborer avec les adolescents leur rapport aux institutions scolaires et de soin, et leur capacité à agir.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|