![Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire (2012) |
Auteurs : | LAURU D. ; FAURE-FILLASTRE O. ; DUGRAVIER R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enfances & Psy (n° 54, mars) |
Article en page(s) : | pp. 48-53 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | JUSTICE ; COUPLE ; SEPARATION ; CONFLIT ; GARDE DES ENFANTS ; ASPECT JURIDIQUE ; ENFANT ; EXPRESSION ; OPINION ; RELATION PARENT-ENFANT ; AFFECTIVITE ; ASPECT ETHIQUE |
Résumé : | La violence, comme l’agressivité, fait partie de la constitution du sujet. À l’adolescence, avec la reviviscence du sexuel, le sujet en construction apprend à contenir et à canaliser son agressivité, en lien avec la violence du sexuel. La clinique montre que la violence se déchaîne quand la parole fait défaut, mais se déclenche parfois dans la réalité, souvent sur le lieu de vie quotidien : le collège ou le lycée. Comment penser, voire comprendre, cette violence ? Surtout, comment y répondre ? C’est l’enjeu du malaise actuel des adolescents dans la civilisation. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R10781 | CE996657 | Bulletin | NADJA | Disponible |