Titre :
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Violence à l’école. La théorie de l’attachement : un outil pour mieux comprendre (2012)
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Auteurs :
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DUGRAVIER R. ;
FAURE-FILLASTRE O.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Enfances & Psy (n° 54, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 35-47
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
ENFANT EN DIFFICULTE
AGRESSIVITE
VIOLENCE
EVOLUTION
MILIEU SCOLAIRE
ECOLE PRIMAIRE
PERCEPTION
ELEVE
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
ENSEIGNANT
ETIOLOGIE
ATTACHEMENT
TROUBLE DE L'AFFECTIVITE
ROLE DU PSYCHOLOGUE
ROLE DU MEDECIN
MEDECIN SCOLAIRE
PASSAGE A L'ACTE
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Mots-clés:
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PEDOPSYCHIATRIE
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ENFANT EN DIFFICULTE
;
PARENT
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
SEPARATION
;
DIVORCE
;
DEUIL
;
CONFLIT
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
RELATION FAMILIALE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
AFFECTIVITE
;
ASPECT ETHIQUE
;
ANALYSE DE CAS
;
LITTERATURE
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Résumé :
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Les violences des enfants au sein des écoles sont l’objet de vives préoccupations même si les données de recherches dressent un tableau plus nuancé. Les études longitudinales sont utiles pour décrire l’évolution des comportements violents communs à tous les enfants dès le plus jeune âge, mais qui régressent ensuite avec l’apparition du langage et la meilleure compréhension des émotions d’autrui. La théorie de l’attachement nous aide à mieux comprendre les motifs de certains passages à l’acte, et comment certains enfants, sur la base d’expériences interpersonnelles précoces, en viennent à considérer les autres comme hostiles ou menaçants. La théorie de l’attachement nous aide à développer des modes d’intervention menés conjointement par les différents professionnels de l’enfance.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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