Résumé :
|
Les élèves n’accédant pas ou accédant mal au langage écrit mobilisent souvent une énergie importante de la part des enseignants à travers des prises en charge au sein de l’école et à l’extérieur sans que cela soit toujours très efficace quant à la résolution du problème. Ce constat régulier d’un sentiment d’impuissance de la part des enseignants nous amène à nous demander si la problématique est bien posée. En considérant ces difficultés dans un ensemble: école, famille, enfant, nous axons notre réflexion sur la relation entre ces termes et nous orientons notre propos sur le cadre à poser pour la tentative de résolution du problème. Avant de réfléchir sur ce dernier, la compréhension de ce que représente l’inscription dans le langage écrit pour l’enfant est essentielle. Nous évoquerons l’environnement (famille, école) de l’apprenti lecteur qui nous paraît une variable déterminante quant à la réussite de cet apprentissage, et enfin nous définirons un cadre pour tenter de travailler ces difficultés. L’étude d’une situation d’élève nous servira de fil rouge.
|